Comment bien choisir son vin selon les circonstances (apéro, plat, fromage, dessert…) ? Pas facile de s’y retrouver dans la jungle des possibilités quand on commence à s’intéresser aux accords mets et vins. Heureusement, on vous présente les 5 commandements Rouge aux Lèvres pour bien choisir ses vins à table !
1ER COMMANDEMENT
Pas de vin sucré pour l’apéritif
Pour l’apéritif, on évite de servir un vin moelleux ou liquoreux ! Pourquoi ? Parce que le sucre et l’alcool vont « alourdir » les papilles et ont en plus tendance à couper l’appétit. Résultat, on aura du mal à apprécier la subtilité et la complexité des vins suivants !
📌 Le tips : Mais alors qu’est-ce qu’on boit à l’apéro ? Bah pourquoi pas de belles bulles avec un Champagne Brut pour les occasions particulières, ou juste pour se faire plaisir en fait !
2ÈME COMMANDEMENT
Équilibre et harmonie pour l’entrée
Pour l’entrée, il vaut mieux commencer sur un vin léger. Pourquoi ? Parce qu’en règle générale, il faut y aller crescendo dans la puissance, l’intensité et la qualité des vins afin de ne pas regretter le vin précédent. On a commencé avec un pétillant léger et délicat, on poursuit donc avec un vin blanc ou rouge léger selon l’entrée !
📌 Le tips : les crudités et les entrées fraîches se marient en général bien avec des vins blancs légers et frais.
3ÈME COMMANDEMENT
Intensité égale entre vin et plat de résistance
Dans la même logique, on continue avec le plat de résistance. C’est ici qu’on peut servir un beau vin rouge complexe, à choisir selon le type de plat servi. Sur un poisson, c’est bien sûr un vin blanc ! On veille juste à ce qu’il soit plus intense et plus complexe que celui servi avant sur l’entrée.
📌 Le tips : les accords « par couleur » fonctionnent bien (rdv ici pour en savoir plus !). Un poisson blanc ou de la volaille à la crème avec un vin blanc, de la viande rouge ou un plat à la tomate avec du vin rouge… Le mieux reste bien sûr de tester et d’expérimenter par vous même pour trouver ce qui fonctionne bien avec votre recette fétiche !
📌 Le tips bis : si on a mit du vin dans la sauce du plat, on peut servir ce même vin à table pour accompagner le plat (#malin) !
4ÈME COMMANDEMENT
Et le fromage alors ?
Ahhh, la galère du plateau de fromage… Impossible de servir un vin qui se mariera à la fois parfaitement avec du bleu, du comté et du chèvre ! Pour aider un peu, il existe une règle qui fonctionne plutôt bien en accords mets et vins : plat local + vin local = accord réussi ! Ça marche aussi pour le fromage, même si on est pas à l’abri de quelques exceptions. Et vu qu’on pense à tout, on a détaillé les accords vins et fromages dans cet article, avec chaque famille de fromage et ses spécificités en matière d’accords mets et vins.
📌 Le tips : Les fromages persillés (Bleu d’Auvergne, Fourme d’Ambert, Roquefort…) se marient bien avec des vins moelleux. C’est ce qu’on appelle un « accord d’opposition » et ça fonctionne bien ici pour équilibrer les saveurs entre le vin et le fromage !
5ÈME COMMANDEMENT
Du moelleux ou du liquoreux pour le dessert
Pour le dessert, focus sur le sucre ! Il faut accorder le degré de sucre du dessert avec le degré de sucre du vin pour préserver l’harmonie. Un dessert peu sucré se mariera bien avec un vin blanc demi-sec, un moelleux ou une Clairette de Die par exemple, tandis qu’un dessert très sucré ira de paire avec un blanc liquoreux de type Sauternes ou Bonnezeaux. Bon attention tout de même, il faut que le vin moelleux/liquoreux garde une belle acidité pour ne pas paraître trop lourd et trop écoeurant !
📌 Le tips : les vins doux naturels (vins mutés) comme le Porto, le Rivesaltes ou le Banyuls !
L’erreur commune (qu’on ne fera plus) : servir du champagne brut ou extra-brut en dessert. C’est en réalité une mauvaise idée, puisque le dessert sucré va faire ressortir l’acidité du champagne par opposition (ça va le rendre assez désagréable et agressif en bouche). Si on veut vraiment servir des bulles, alors on privilégie du champagne (ou du vin) demi-sec ou doux pour que le sucre du plat s’équilibre avec celui du vin.
Voilà, maintenant c’est à vous de jouer : alors on test des accords et on note ce qui fonctionne bien. Lorsque ça ne fonctionne pas, on essaie de comprendre pourquoi : déséquilibre au niveau des saveurs, de l’acidité, du sucre, ou tanins du vin trop marqués qui masquent la délicatesse du plat…? Et au prochain repas de famille, vous serez la sommelière de la soirée !