top of page

Tout ce qu'il faut savoir sur le verre à vin


Un bon verre est un verre « tout‐terrain », adapté à tous les styles de vin : un verre universel, de préférence en forme de tulipe pour flatter les arômes !





UN PEU D'HISTOIRE 🕰️


On dit adieu à l'élitisme ! À l'origine réservé à la crème de la crème, le verre à pied fait son entrée dans le monde du vin dès le XIXème siècle, s'invitant dans les soirées des classes moyennes. Au XXème siècle, Claus Riedel, le génie du verre autrichien, se pose LA question : comment le verre peut-il influencer notre expérience de dégustation ? Fini les verres bariolés et farfelus, place à la transparence et à la finesse du verre soufflé ! Son entreprise, fondée dans la foulée, trône aujourd'hui parmi les géants du secteur, un vrai empire de la verrerie.

Fini les verres bariolés et farfelus, place à la transparence et à la finesse du verre soufflé !

Pendant ce temps-là, le verre INAO décroche le job en or : devenir le verre officiel de dégustation pour tous les pros du vin, des salons huppés aux masterclasses enflammées. Qui aurait cru qu'un simple verre pouvait autant faire la loi dans le monde de la dégustation ?


 

COMMENT BIEN CHOISIR SON VERRE ? 🍷


On le choisit à pied pour ne pas réchauffer le vin avec ses mains, la base quoi ! On le choisit aussi bien en forme de tulipe, large sur le bas et resserré sur le haut pour que les arômes remontent bien dans votre nez : effet intense assuré ! Notre reco, c’est un verre « universel » : good pour les bulles, le blanc et le rouge. Pas besoin de faire la geek des verres, il y a de très belles marques accessibles et super pros (Lehmann, Riedel, Sydonios...).

Verre cristal ? Soufflé bouche ou machine ? Même chose, on choisit  un verre méga résistant et quand même canon et efficace pour goûter les vins, donc avant tout ultra pratique et qui passe à la machine !


 

LA COMPO DU VERRE 🔍

 

COMMENT TENIR SON VERRE COMME UNE PRO ? 💁‍♀️


On ne vous le cache pas, on repère rapidement le niveau de la personne à la manière dont il prend son verre. Si on le prend au niveau de l’arrondi du verre, de l’« épaule » ou de la « cheminée », on se dit : « Ce n’est pas un pro, ni un connaisseur. » Si en revanche — et on t’invite à le faire (même en soirée tardive) —, tu le prends par le pied, là, c’est la grande classe : tu ne réchauffes pas le verre avec tes mains et c’est bien plus élégant.


 

QUEL VERRE POUR QUEL VIN ? 


La couleur 🎨


Pour les vins rouges

Ici, l’idéal sont les verres appelés "ballon", large et rond comme un vrai ballon ! Parce que les vins rouges sont souvent très concentrés en arômes, ils ont besoin d'espace pour s'exprimer pleinement !


Pour les vins blancs et rosés

On garde le côté large, mais avec un petit twist : un haut évasé pour garder la fraîcheur ! Et surtout, pas trop remplir, sinon adieu la fraîcheur !


Pour les effervescents

Flûte et coupe ? No way, place à la tulipe ! Un verre assez haut pour laisser les bulles s'épanouir et assez large pour que les arômes s'expriment. Car oui, même nos bulles ont besoin d'un peu d'espace pour s'éclater !


L'âge du vin 👴


Pour un vin évolué

On choisit un verre avec une ouverture plus étroite, qui enfermera les arômes et évitera qu’ils s’échappent trop à rapidement.


Pour un vin jeune

On opte pour l'ouverture large, pour que les arômes se libèrent rapidement au contact de l’air.


Nos tips 📌


Attention stop aux flûtes !

C’est ultra tradi et joli ce petit cordon de bulles qui sautent jusqu’au‐dessus du verre, mais d’un point de vue dégustation, ce n’est pas l’idéal : la flûte concentre les arômes primaires de l’effervescent et peut cacher d’autres arômes plus évolués et complexes, pourtant délicieux et incontournables dans la compréhension de la dégustation. De plus, l’effet bulles qui remonte de  manière plus ou moins agressive brouille les messages aromatiques avec un effet gazeux trop fort. On préconise donc là aussi un verre universel.


Et la coupe Marie-Antoinette ?

Trop chic et instagrammable ! Et pourtant, même chose que pour la flûte : on évite. Les bulles disparaissent car le verre est trop large et les arômes, envolés…


Laver son verre à vin !

On oublie le liquide vaisselle, qui peut laisser des odeurs, et on privilégie l’eau très chaude. Puis on laisse les verres sécher la tête en bas et on les accroche en l’air si possible, pour bien les égoutter. On évite de ranger les verres tête en bas sur une étagère ou dans son carton car cela peut donner de mauvaises odeurs. 

Notre tips bonus : toujours sentir son verre avant une dégustation pour être certain qu’il n’y a aucune odeur désagréable.


bottom of page