On en parle beaucoup, mais ça ne concerne que 1500 vignerons en France. Un véritable mouvement alternatif qui milite pour des vins « vivants », « libres », offrant la plus pure expression de leurs terroirs, sans (quasiment) aucune empreinte de l’homme et surtout sans chimie.
DES VINS AU PLUS PRÈS DE LA NATURE 🌱
Nous voilà arrivés dans la sphère ultime du vin non traité et manipulé. Le ‘vin nature’ découle fortement des principes de l’agriculture bio et biodynamique, mais va encore plus loin en bannissant tout additif chimique, traitement et produit de synthèse. La seule chose autorisée est l'usage de soufre pour stabiliser le vin durant la mise en bouteille, par exemple, mais limité à 30 mg/l.
Pour résumer, les principes de base des vins dits « natures » sont les suivants :
🍇Les raisins sont obligatoirement en bio et en biodynamie.
🍇Aucune manipulation possible dans la vigne et en cave (vendanges manuelles obligatoires, levures naturelles obligatoires...).
🍇Aucun intrant chimique pour modifier et/ou stabiliser le jus.
🍇Pas ou très peu de sulfites ajoutés : jusqu’à 30 mg/l max.
🍇Rarement de collage ou de filtration.
LES ORIGINES 🕰️
Les vins natures, ça sort d’où ? Ce mouvement « nature » s’opposant à l’industrialisation massive et à l’ère de la chimie n’est pas nouveau et remonte aux années 1970. Il s’est développé, notamment dans le Beaujolais, sous l’impulsion de quelques irréductibles vignerons comme Marcel Lapierre (le pionnier), Jules Chauvet (négociant-éleveur qui a beaucoup écrit à ce sujet), Jean Foillard ou encore le jurassien Pierre Overnoy. Une tendance qui s’est aujourd’hui répandue dans le monde entier, avec un vrai public d’adeptes et même de militants !
LES LABELS ULTRA RÉCENTS 🔖
Et les labels dans tout ça ? Auparavant, aucun label n’avait été créé et chaque vigneron faisait un peu sa propre mixture. Aujourd’hui, ces vins sont représentés par quelques syndicats et associations de création assez récente comme l’AVN (Association des Vins Natures), Vins SAINS (Sans Aucun Intrant Ni Sulfite ajouté) ou le Syndicat de défense des vins naturels. Ce dernier a édicté en 2020 un label — Vin méthode nature — reconnu par la direction des fraudes.
D’ailleurs, la plupart des vins natures sont en Vins de France, car le cahier des charges est beaucoup plus souple qu’en AOC ou IGP, ce qui laisse la liberté au vigneron de s’exprimer librement en termes de cépage, de vinification et d’élevage.
DANS LE VERRE, ÇA DONNE QUOI ? 🍷
Le résultat est surprenant : ne vous attendez pas à retrouver votre petit chardonnay bien beurré ou votre bordeaux aux fruits rouges gourmands… Ici, ça sent la vrai terre, la ferme, ou l’œuf de caille parfois… Ce ne sont pas des défauts mais la véritable identité de ces vins sans aucun ajout ! Ce qui est surprenant est qu’après la descente d’une bouteille, aucune mauvaise surprise le lendemain… On est frais et plein de bons raisins dans l’estomac !
Car qui dit vin nature, dit vin vivant ! En effet, le vin évolue encore et peut changer de goût selon l’année d’ouverture et les conditions de dégustation. Alors voilà les précieuses astuces de la Team Rouge aux Lèvres pour apprécier au mieux ces vins !
Pourquoi ils pétillent ?
Le vigneron a recours au C02 pour protéger son vin, à défaut d’utiliser du soufre pour stabiliser son vin. Notre tip : mettre le vin en carafe pour que le gaz s’échappe !
Pourquoi le vin est trouble ?
Il n’est ni filtré ni collé, donc des dépôts et sédiments liés à son évolution sont présents.
Ça peut sentir mauvais ?
Il n’est pas rare de trouver des odeurs de réduction (champignon, écurie...) car le vin manque d’oxygène. Notre tip : On carafe ! Mais si l’odeur perdure, c’est un vrai défaut... Alors on change vite de bouteille !
On peut les faire vieillir ?
Certains oui, surtout ceux sans défauts avec une prise tannique importante et/ou une acidité marquée. Mais pas n’importe comment ! Pas plus de cinq ans, et surtout dans une cave super clean à 15°C max !
Cette démarche très honorable nous paraît parfois radicale quand les défauts souvent nombreux se retrouvent dans le vin. Mais l’expérience en vaut la peine et c’est un bon exemple que le vin n’est pas un produit standardisé et peut offrir encore de belles surprises !