Le Jura est l'un des plus petits vignobles de France, dont les vignes sont parsemées sur environ 80 km, et pourtant c'est aussi l'un de nos vignobles les plus originaux, produisant des vins insolites comme le vin jaune, le vin de paille ou encore le macvin. Souvent caractérisé par des notes oxydatives et de noix, les vins du Jura défendent de nombreux cépages autochtones, comme le Savagnin, le Poulsard et le Trousseau.
Le Jura est l'un des plus petits vignobles de France mais aussi l'un des plus originaux !
On adore les cépages autochtones du Jura, que l’on peut travailler de différentes façons. En rouge, Trousseau et Poulsard donnent un vin léger, fruité et un brin épicé, une bonne alternative au Pinot noir. En blanc, la révélation, c’est le Savagnin. En mode ouillé, il est sec et fruité ; en mode non ouillé, version vin jaune (ou « sous voile »), les arômes vont de la noix au miel ; en liquoreux, le vin de paille offre une palette de dingue (fruits secs, fruits confits, coing, prune...) et le macvin (vin de liqueur) se montre complexe, intense, au top à l’apéro !
LES INFOS CLÉS 🗝️
🌾Surface viticole 1 850 hectares
🍾Production 78 000 hectolitres
🎨% Par couleur blanc 65 %, rouge 35 %
🍇Types de vins blancs secs, blancs doux (vin de paille), vins jaunes, rouges, rosés, effervescents (crémant)
Cépages rouges Poulsard, Trousseau, Pinot noir
Cépages blancs Chardonnay, Savagnin
LE VIGNOBLE 📍
C’est la plus petite région viticole de France mais aussi l’une des plus dynamiques, fascinante par la diversité de ses vins et par son paysage !
Une petite balade dans le vignoble du Jura ? S’étendant sur (seulement) 80 kilomètres, sa petite taille nous réserve diversités et surprises : des montagnes, des expositions solaires, des terroirs et des cépages ! Mais attention, ici, la météo joue aux montagnes russes : des étés chauds, des hivers froids, et de rapides variations de températures entraînées par la proximité des sommets montagneux. Les vignes, elles, ont choisi les meilleures places, sur des pentes douces entre 250 et 500 mètres d’altitude, sur des sols de sable, d’argile et de calcaire. Les stars du vignoble ? Les vins jaunes et les vins de paille, à découvrir d’urgence si ce n’est pas déjà fait !
LES CÉPAGES 🍇
Dans les vignobles du Jura, cinq cépages font la loi : le Chardonnay et le Savagnin en blanc, et le Poulsard, le Trousseau et le Pinot noir en rouge. Ces cépages, associés aux terroirs spécifiques et aux méthodes de vinification particulières, sont l'essence même de l'identité des vins du Jura. Avec trois cépages autochtones sur cinq (Savagnin, Poulsard et Trousseau), cette région viticole se distingue par son authenticité ! Le Chardonnay règne en maître, occupant près de la moitié des vignobles jurassiens, et conférant ainsi sa signature à de nombreux crus de la région.
VIN JAUNE vs VIN DE PAILLE 🤔
Le vin jaune et le vin de paille sont deux vins rares, aux méthodes de vinification particulières venu tout droit du Jura. Mais si le vin jaune, lui, est produit exclusivement dans la région, le terme « vin de paille » se retrouve ailleurs, aussi bien en France qu’à l’étranger. Bien que ces derniers peuvent avoir en commun des cépages ou des appellations, ce sont deux vins aux styles bien différents ! Ce qui distingue réellement le vin de paille du vin jaune est la durée de la vinification qui est significativement plus longue pour le vin jurassien que pour celui paillé. De plus, la législation concernant l'appellation est beaucoup plus stricte avec le vin jaune qu'elle ne l'est avec le vin de paille ! Pour en savoir plus sur les différents vins spécifiques jurassien, rendez-vous sur ce top article !
Contrairement au vin de paille, le vin jaune est un produit exclusivement de la région !
Vous voilà maintenant professionnel(le) du vignoble jurassien. Mais connaissez vous tous les trésors de la région, notamment la cancoillotte ?
Comments