top of page

Le Bordelais

Le vignoble du Bordelais ! Le fameux. C’est l'une des régions viticoles françaises les plus connues, cotées et appréciées, dont la renommée a explosé, notamment par son lien historique avec l’Angleterre depuis toujours. On s'arrache aujourd’hui ses Grands Crus classés partout à travers le monde et particulièrement en Asie et aux Etats-Unis ! 



Beaucoup ont boudé le Bordelais... Style très rétro, avec un boisé trop présent et souvent hors de prix. Mais les temps ont changé ! L’effet « Bordeaux bashing » a eu finalement un effet positif sur le vignoble. D’abord, un vent green souffle enfin ici. Le style ensuite : les élevages infusés sous bois se sont allégés, le fruit ressort sans masquer le terroir, l’approche parcellaire et « ultra couture » est de plus en plus privilégiée, même dans les vins à 10 €. Les grandes propriétés travaillent toujours bien, mais surtout elles s’ouvrent davantage aux amateurs. Quant aux « petits » vignerons, les moins visibles mais les plus nombreux, ceux qui souffrent parfois, se sont bien retroussé les manches pour faire connaître leurs vins.

"Aujourd’hui, un nouveau Bordeaux voit le jour : plus ouvert, plus engagé, plus innovant !"


L’image des crus classés fermés et parfois arrogants n’a pas joué en leur faveur et empêche de voir la qualité incroyable qui règne ici. Aujourd’hui, un nouveau Bordeaux voit le jour : plus ouvert, plus engagé, plus innovant... Chez Rouge aux Lèvres, on est reconquis ! 




 

LES INFOS CLÉS 🗝️

🌾Surface viticole 111 000 hectares

🍾Production 5,1 millions d’hectolitres

🎨% Par couleurs rouge 85%, blanc 12%, rosé 3%

🍇Types de vins rouges, blancs secs, effervescents, rosés

Cépages rouges Merlot, Cabernet-Sauvignon (dominants), Cabernet Franc, Malbec, Petit Verdot, Carménère (rare)

Cépages blancs Sauvignon blanc, Sémillon, Muscadelle, Sauvignon gris (rare)


 

LE VIGNOBLE 📍

On se retrouve dans une région aux sols variés (les graves sont sans doute les plus connus) aux divers paysages et jolis villages, dont notamment, celui de Saint-Emilion, entièrement classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO (à visiter absolument !). C'est le plus grand vignoble français en termes de superficie, il y en a donc pour tous les goûts (et tous les porte-monnaie) ! Favorisant largement les assemblages, les vins de Bordeaux proposent de tous les styles : des rouges prêts à boire ou de moyenne et grande garde, des blancs secs comme liquoreux, des rosés rafraîchissants ou de gastronomie, et même quelques effervescents ! 

La région bordelaise est le plus grand vignoble français en termes de superficie

Le vignoble, étendu sur le seul département de la Gironde, se divise en trois grandes zones : la rive gauche de la Garonne et de l’estuaire de la Gironde (Médoc, Graves et Sauternais) la rive droite, au nord de la Dordogne (Blayais, Bourgeais et Libournais), et entre les deux, l’Entre‐Deux‐Mers. Précisons un peu...


📌 LE MÉDOC

Le royaume des rouges dominés par le cabernet‐sauvignon, puissants, tanniques, de longue garde. Celui aussi de nombreux châteaux ultra réputés : les crus classés de 1855. On trouve ici les appellations Médoc, Haut‐Médoc et les prestigieuses « communales » : Saint‐Estèphe, Pauillac, Saint‐Julien, Margaux, Listrac‐Médoc et Moulis‐en‐Médoc.



📌 L’ENTRE‐DEUX‐MERS

Entre Dordogne et Garonne, une vaste zone de vins rouges en AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur, souvent à dominante de Merlot. Mais elle est surtout connue par ses blancs vifs, notamment ceux de l’appellation Entre‐Deux‐Mers, à dominante de Sauvignon blanc.


Ce qui fait la particularité du bordelais, ce sont ses classements. Certes, on connaît tous les appellations très connues de Saint-Emilion, Saint-Estèphe, Margaux, Pauillac et j’en passe. Mais ici, contrairement à la Bourgogne, ce ne sont pas les terroirs qui sont classés mais les châteaux (vignobles et chais d’exploitation) ! Il existe ainsi 5 classements distincts : on vous a rédigé un top résumé juste ici ! 

Ici, contrairement à la Bourgogne, ce ne sont pas les terroirs qui sont classés mais les châteaux !

 

LES CÉPAGES 🍇

Ce qui fait aussi la renommée du Bordelais, ce sont ses cépages très caractéristiques qui ont aujourd’hui envahi le monde, qui ne cesse de vouloir imiter ces grands vins de garde. À Bordeaux, on pratique beaucoup l’assemblage, à tel point qu’on trouvera presque systématiquement des assemblages de Merlot, Cabernet franc et Cabernet-Sauvignon dans les vins rouges et de Sauvignon blanc et Sémillon dans les vins blancs. 


En général, seuls les pourcentages dans l’assemblage diffèrent avec le Cabernet-Sauvignon, fruité, épicé et tannique et le Merlot, fruité, truffé et plus rond, qui sera majoritaire. Chez les blancs, le Sémillon est très utilisé pour apporter de la rondeur et du gras au Sauvignon blanc, plus vif et aromatique, tant dans les cuvées de blancs secs que chez les liquoreux


Et voilà, vous êtes ready pour plonger tête la première dans le bordelais ! 


Comments


bottom of page