top of page

Le Languedoc-Roussillon

Vaste amphithéâtre tourné vers la Méditerranée, le vignoble du Languedoc‐Roussillon est le plus vaste de France, dominé par des vins rouges solaires. Une terre d’élection aussi pour les vins doux naturels, et pour les IGP ; une terre qui regorge de nombreuses pépites pour l’amateur ! 



Le Languedoc ? On est fan fan fan ! La région qui, à nos yeux, a le plus bougé ces dernières années. Les vignerons ont su travailler leurs terroirs, préserver la fraîcheur des microclimats entre mer et montagne, valoriser les cépages locaux. Mention spéciale pour les appellations Limoux et Terrasses‐du‐Larzac, qui regorgent d’excellents vignerons !

Le Roussillon ? Le vignoble des extrêmes ! Entre mer et montagne, entre nouveaux et anciens vignerons, c’est un vignoble magique qui réunit en peu d’hectares une combinaison surprenante de cépages et de sols, et qui offre

une vraie réserve de bons plans dans les trois couleurs ! Mention spéciale pour les vins doux naturels : les Maury et les Banyuls sont au top en apéro ou sur un dessert au chocolat, un vrai péché mignon !


 


LES INFOS CLÉS 🗝️

🌾Surface viticole 246 000 hectares (Languedoc) ; 20 700 hectares (Roussillon) 

🍾Production 2,7 millions d’hectolitres (Languedoc) ; 600 000 hectolitres (Roussillon) 

🎨% Par couleur Languedoc : rouge 76 %, rosé 14 %, blanc 10 % Roussillon : rouge 56 %, rosé 27%, blanc 17 %

🍇Types de vins rouges, rosés, blancs secs, vins doux naturels, effervescents

Cépages rouges Grenache noir, Syrah, Carignan, Mourvèdre, Cinsault, Cabernet-Sauvignon, Merlot, Lledoner Pelut

Cépages blancs Grenaches blanc et gris, Rolle (Vermentino), Piquepoul, Clairette, Macabeu, Muscat à petits grains, Muscat d’Alexandrie, Marsanne, Roussanne, Viognier, Mauzac, Chardonnay, Bourboulenc, Chenin


 

LE VIGNOBLE 📍

Planté dans la continuité du vignoble provençal, le vignoble du Languedoc-Roussillon a été créé par les Grecs, puis prospéré par les Romains dès le 2nd siècle avant J-C. Aujourd'hui, il est le plus grand vignoble français et l'un des plus vastes au monde ! Bienvenue dans le monde ensoleillé des vignobles du Languedoc-Roussillon, où les vignes s'étirent des côtes méditerranéennes jusqu'aux contreforts des majestueuses Pyrénées. En approchant de la frontière espagnole, le paysage se transforme en collines escarpées, contrastant avec la vaste plaine qui s'étend entre Bézier et Montpellier. Ici, les étés sont brûlants et secs, avec peu de précipitations, offrant un climat méditerranéen tempéré qui fait rêver !  La Tramontane est un vent qui provient du nord-ouest et qui souffle à travers les rangs de vignes, permettant à ceux-ci de ne pas garder trop d’humidité et ainsi d’être peu propices aux maladies. Longtemps perçue comme une région à la qualité laissant à désirer, le Languedoc-Roussillon a fait preuve d'une belle évolution en matière d'élevage de la vigne et de vinification. La région produit, aujourd'hui, des vins d'une qualité irréprochable, dont l'épanouissement a été favorisé par le climat méditerranéen très favorable à la vigne ! 


Le Languedoc-Roussillon a fait preuve d'une belle évolution et produit aujourd'hui des vins d'une qualité irréprochable !
 

LES CÉPAGES 🍇


Le Languedoc, terre de rouges ☀️

Principal vignoble français en surface et en volumes, c’est une région qui a connu une grande révolution dans les années 1980, passant d’une production de masse de « gros rouges » à un vignoble hautement qualitatif, avec un renouveau à la vigne et au chai sous l’influence de nouvelles générations, avec la création (toujours en cours) de nombreuses AOC et IGP valorisant la diversité des terroirs et des cépages ; une région également pionnière en bio grâce à son climat qui éloigne les maladies

Le Languedoc est avant tout une terre de rouges, nés des cépages méditerranéens traditionnels (grenache et syrah en tête, suivis du mourvèdre, du cinsault et du carignan), en général assemblés, mais les rosés et les blancs progressent, sans oublier les traditionnelles bulles du côté de Limoux et les vins doux naturels nés du muscat. La très vaste appellation régionale Languedoc (ex Coteaux du Languedoc) s’étend sur toute la région et peut être complétée de onze dénominations (Grès de Montpellier, Sommières, Montpeyroux...), peut‐être de futures AOC. On trouve ensuite les sous‐régionales (Saint‐Chinian, Faugères, Limoux, Minervois...) et les communales ou « crus » (Terrasses‐du‐Larzac, la Clape, Pic‐Saint‐Loup, Minervois‐La‐Livinière, Corbières‐Boutenac).


Le Roussillon, terre de vins doux naturels 🐑

Le vignoble le plus méridional de France, solaire et très sec mais balayé par les vents. Il s’étend dans le département des Pyrénées‐Orientales, cerné par les massifs des Corbières au nord, des Albères au sud et du Canigou à l’ouest, et la Méditerranée à l’est.


Si la production de Banyuls, Maury, Rivesaltes et Muscat‐de‐Rivesaltes a baissé, la région produit encore aujourd’hui 80 % des VDN français !  Une spécialité qui met à l’honneur le Grenache, qu’il soit noir, gris ou blanc, cépage principal de la région. On trouve aussi principalement la Syrah, le Lledoner Pelut, le Carignan ou encore le Mourvèdre en rouge, le Muscat à petits grains, le Muscat d’Alexandrie, le Macabeu, le Tourbat, le Vermentino, le Viognier en blanc. Aux côtés des VDN, le Roussillon produit aussi des vins secs dans les trois couleurs : en Côtes‐du‐Roussillon, Côtes‐du‐Roussillon‐Villages (dont les plus réputés en dénomination Tautavel, Lesquerde, Caramany, Latour‐de‐France ou Les Aspres), Maury sec et Collioure. À noter également la rare et très locale production de rancio sec, incroyable !!

La région produit encore aujourd'hui 80% des Vin Doux Naturels français !

On peut dire que si la Méditerranée est le berceau du vin, alors le Languedoc-Roussillon en est le fier héritier, et les vins le prouve ! 


Comments


bottom of page