top of page

Le Cabernet Franc

Père du Cabernet Sauvignon, le Cabernet franc est le troisième cépage rouge phare du vignoble bordelais, même si son fief le plus célèbre reste la Vallée de la Loire, où il est vinifié en monocépage.


L’INTEMPOREL ⌛

Grappe de Cabernet Franc

Ce formidable cépage s’est mis dans les bagages des pèlerins de Saint‐Jacques‐de‐Compostelle et a traversé les Pyrénées espagnoles pour se retrouver dans nos vignobles

bordelais et ligériens. On le retrouve souvent du côté de Bordeaux, notamment à Saint‐Émilion. Mais il est aussi présent dans la Vallée de la Loire (où il est appelé « breton »), où il domine dans les AOC Saumur‐Champigny, Bourgueil ou encore Saint‐Nicolas‐de‐Bourgueil. Son succès lui a fait traverser les frontières et on le rencontre aujourd’hui dans la plupart des pays producteurs de vin.


 

SES QG 🏠

Vignoble Saumurois

En France, on le retrouve donc à Bordeaux, en assemblage avec le Merlot et le Cabernet Sauvignon. Il peut aussi être assemblé dans le Languedoc-Roussillon pour l'élaboration des vins rouges ou rosés. C'est seulement dans la Loire qu'il est vinifié en monocépage, sur les AOC Chinon et Saumur-Champigny par exemple.

Dans le monde, il connaît moins d’engouement que le Cabernet-Sauvignon, mais est quand même présent, notamment, en Italie, Espagne, Argentine, Nouvelle-Zélande et aux USA.


 

SON PROFIL 🍷

Ce vrai joker en assemblage, mais aussi très bon en monocépage, séduit par la finesse de ses tanins et de ses arômes fruités (framboise, groseille, cassis) et floraux (violette). Sur certains terroirs, il développe des arômes reconnaissables de poivron ou des notes mentholées et épicées comme à Saint-Émilion. Avec l’âge, il offre de beaux arômes de réglisse ou de tabac. On valide !


Comments


bottom of page