L’Alsace, ce n’est pas seulement les cigognes, le marché de Noël, la cathédrale de Strasbourg, la choucroute et les bretzels… Mais aussi des vins - aux noms bien trop remplis de consonnes - reconnus dans le monde entier !
Au début, l’Alsace peut faire un peu peur avec ses noms imprononçables, ses multiples cépages et ses lieux‐dits alambiqués… Mais c’est l’un des spots les plus « branchés » de la viticulture française, avec en plus des vignerons très accueillants, un brin carrés aussi - à l’allemande quoi - comme les vins ! Précision importante : l’Alsace est aussi une des régions les plus engagées en bio et biodynamie. Aborder l’Alsace, c’est comme commencer dans le vin : il faut y aller à tâtons, prendre son temps, se dire « il y en a pour toute une vie » et surtout aller sur place pour comprendre !
"L'Alsace est une des régions les plus engagées en bio et biodynamie."
C’est aussi une région hyper spéciale en termes de viticulture, la preuve :
📌 C’est l’une des régions viticoles les plus septentrionales de France et d’Europe
📌 Le vignoble alsacien est le plus sec de France ! C’est la barrière naturelle des Vosges qui lui offre un climat très sec.
📌 Il s’étend sur une très fine et longue bande de 200 km de long sur seulement 1 à 1,5 km de large !
LES INFOS CLÉS 🗝️
🌾Surface viticole 15 600 hectares
🍾Production 1 150 000 hectolitres
🎨% par couleur Blanc 90 %, rouge et rosé 10 %
🍇Types de vins blancs secs et doux, effervescents, rosés et rouges
Cépages rouges Pinot noir (- de 10 % des surfaces)
Cépages blancs Riesling, Pinot blanc, Gewurztraminer, Pinot gris, Sylvaner, Muscat, Auxerrois, Chasselas, Klevner de Heiligenstein, Chardonnay (réservé au crémant-d’alsace)
LE VIGNOBLE 📍
De Strasbourg au nord à Mulhouse au sud, le vignoble est canon avec des coteaux splendides, entre les Vosges et la Vallée du Rhin. Ici, la vigne a existé bien avant l’apparition de l’homme (des tas de pépins et restes de fûts de bois ont été découverts !). Mais ce n’est que depuis 1953, que la qualité se généralise petit à petit dans tout le vignoble, donnant par exemple naissance à l’appellation Alsace Grand Cru en 1975 !
Mais le plus impressionnant en Alsace, ce n’est pas l’accent alsacien : c’est la diversité de terroirs et de cépages que l’on y trouve !
De leur côté, les sols et sous-sols forment une véritable mosaïque qui s’est progressivement formée depuis la fin des dinosaures et qui n’a cessé d’évoluer depuis, d’où la complexité géologique que le terroir alsacien peut offrir ! De base, le sol est très volcanique, mais on retrouve aussi 13 autres types de cailloux comme le grès, la granite, le gneiss… Parmi lesquels on retrouve des mélanges de sols, comme le terroir “marno-calcaro-gréseux” ou l’“argilo-marneux”.
À l’inverse des sols, une chose est simple en Alsace, c’est la classification des vins ! Le chiffre 3, c’est ni plus ni moins, le nombre d’appellation possible en Alsace : Alsace, Alsace Grand cru et Crémant d’Alsace.
Là où ça se complique - sinon ça serait trop facile ! - c’est avec les mentions optionnelles qu’il est possible d’ajouter. On retrouve certains noms de commune (Klevener de Heiligenstein, ne nous demandez pas la prononciation !) ou de lieu-dit aux côtés de l’appellation et du cépage sur l’étiquette. Autre info intéressante, les 51 vins d’AOP Alsace Grand cru proviennent de micro-terroirs d’exception et ne peuvent qu’être blanc et produit à partir d’un des 4 cépages nobles !
"Le chiffre 3, c’est ni plus ni moins, le nombre d’appellation possible en Alsace : Alsace, Alsace Grand cru et Crémant d’Alsace"
Et pour en rajouter une couche, l’Alsace est connue pour sa part hyper importante de vins sucrés. La plupart de ces vins sont produits grâce au développement de la pourriture noble (botrytis cinerea) et on distingue 2 types de liquoreux en fonction du taux de sucre contenu dans la bouteille : vendanges tardives et sélection de grains nobles (pour les plus sucrés). Big Big crush sur ces derniers !
LES CÉPAGES 🍇
Concernant les cépages, 2 faits marquants sont à retenir :
Les cépages blancs sont très largement majoritaires : les vins blancs représentent 92% de la production de vin en Alsace
Ils sont presque toujours travaillés en monocépage. C’est la région, en France, qui met le plus en avant ses cépages, donnant quasiment systématiquement leur nom aux vins et étant donc la première chose inscrite sur l’étiquette (avant même le nom du domaine ou l’appellation !)
La tradition viticole alsacienne s’appuie sur une dizaine de cépages principaux, dont 4 appelés “cépages nobles” : Riesling, Muscat, Pinot gris et Gewurztraminer (miam miam quand il est sucré !). Vous l’aurez sûrement remarqué : ces derniers sont tous blancs et les quelques rares vins rouges sont à base de Pinot noir !
Les 4 cépages nobles alsaciens : le Riesling, le Pinot Gris, le Gewurztraminer et le Muscat.
Voilà, vous savez tout, l’Alsace n’a plus de secret pour vous ! Et comme on dit en alsacien : Gsundheit !
Comments