top of page

Les gros mots de la vigne

Si elle semble parfois sage et bien rangée, la vigne reste une liane indomptable, surtout dans son vocabulaire... Le langage du vin peut sembler un vrai casse-tête, avec des mots compliqués comme bidule, plaquomusophile, agassin... Mais pas de panique, on vous a préparé une anti-sèche ultra efficace pour devenir un vrai Larousse du vignoble ! 



Ampélographie

Oui, c’est possible : on peut devenir un geek des cépages et passer sa vie à les étudier ! Cela s’appelle l’ampélographie ; croyez‐moi, c’est super passionnant !


 

Biodynamie

Méthode de viticulture qui suit le cahier des charges du vin biologique, mais va encore plus loin, puisqu’elle inclut aussi un suivi des calendriers solaires et lunaires, l’utilisation des levures indigènes et de préparations à base de plantes à infuser et enfouir dans le sol, ou pulvériser sur les feuilles par exemple.


 

Botrytis cinerea

Vu comme un ange dans certaines régions, comme un démon dans les autres, ce champignon qui se développe dans des conditions humides engendre la pourriture grise, qui dégrade la vendange, donne un goût de moisi au raisin et subit une véritable chasse aux sorcières ! Mais dans de rares régions, il permet l’élaboration de grands liquoreux comme à Sauternes, en faisant s’évaporer l’eau des raisins et se concentrer sucre et arômes : on parle alors de « pourriture noble ».


 

Cépage

Ce sont tout simplement les différentes variétés de vignes. On en recense plus de 200 en France (parmi les plus connus, Chardonnay, Cabernet-Sauvignon, Pinot noir, Merlot) et des milliers dans le monde ! 


 

Coulure

Il arrive parfois qu’une fleur n’accouche pas comme prévu de sa grappe de raisin. C’est ce phénomène tout à fait naturel qu’on appelle la coulure. Attention tout de même, si ce phénomène dépasse les 30 %, il est nécessaire au vigneron de s’en préoccuper.


 

Débourrement

Ce mot peu délicat désigne pourtant un beau phénomène printanier : l’éclosion de nos beaux bourgeons de vigne. Une étape clé dans le cycle de vie de la vigne !


 

Ébourgeonnage et épamprage 

Pour obtenir le meilleur vin, il ne faut garder que le top du top des raisins. C’est pour cela que les vignerons retirent certains bourgeons et rameaux en haut (ébourgeonnage),et en bas de la souche (épamprage).


 

Effeuillage

Rien de burlesque dans cette action ! Il s’agit d’enlever des feuilles de vigne pour que les grappes puissent bronzer tranquillement et être protégées de certaines pourritures.


 

Éraflage

Vous vous souvenez de la rafle ? Mais si, cette petite tige qui relie la baie de raisin à la grappe. Eh bien, pour éviter des tanins trop durs dans le vin ou un vilain goût d’herbe fraîchement fauchée, on les retire totalement ou partiellement.


©Frédéric Magnien

Greffage

Allô docteur ? Besoin d’une greffe dans le rang 3 ! Meilleure réponse à la crise du phylloxéra, le greffage consiste à assembler deux espèces de vignes différentes. Il s’agit très souvent d’une bouture de vigne européenne, donnant des raisins de qualité, assemblée à un système racinaire américain, résistant aux maladies.


 

Hybride

Tout comme une voiture, un pied de vigne peut être hybride ! On l’obtient en croisant différentes espèces de vignes.


 

Mildiou

Redouté par les vignerons, ce champignon maudit, venu d’Amérique du Nord, peut ruiner les récoltes en s’attaquant à la vigne par le sol. Les armes pour le combattre ? L’entretien des sols, le cuivre et certains fongicides.


 

Mono-cépage

C’est un vin qui est élaboré avec un seul cépage. C’est le cas sur la région de Bourgogne qui utilise le Pinot Noir pour les vins rouges et le Chardonnay pour les vins blancs. En revanche dans le bordelais, on a essentiellement des assemblages.


 

Nouaison

Heureux événement pour la vigne, c’est la naissance de nos petits grains de raisin sur leur grappe. Félicitations !


 

Oïdium

Après le mildiou, encore un bad boy de champignon qui se manifeste par l’apparition d’une poussière grisonnante et altère le développement des baies de raisin. Une vraie plaie !


 

Sélection clonale

La science a beaucoup apporté à la vigne. On peut désormais, à partir d’un pied de vigne, reproduire ce dernier à l’identique. Mais pour quoi faire ? Cette technique permet notamment de dupliquer des pieds de vigne résistants aux maladies, une aubaine !


 

Sélection massale

Cette autre méthode consiste en la sélection des pieds de vigne donnant les raisins les plus qualitatifs et résistants, à les multiplier et à les replanter. Quelle différence avec la sélection clonale ? Elle permet de garantir une diversité et de conserver le patrimoine viticole. Un must pour les domaines souhaitant garder une trace de leurs vieilles vignes.


 

Phylloxéra

C’est l’ennemi le plus célèbre de la vigne et le cauchemar de tout vigneron. Ce mini puceron made in America a ravagé les vignes européennes au xixe siècle. Un vrai calvaire ! Les moyens d’action ? L’hybridation et l’utilisation de porte‐greffes (voir Greffage).


 

Vignoble 

Littéralement parlant, un vignoble est une terre agricole plantée de vignes. Plus généralement, on emploie ce terme pour désigner une région viticole : le vignoble français, le vignoble bordelais (désignant donc toutes les vignes de la région).


Comments


bottom of page