En Bourgogne, le terroir est roi 👑
Le terroir, en Bourgogne, c’est vraiment “the big deal” ! Depuis des siècles, les sols ont été goûtés, analysés et testés pour déterminer leur niveaux de qualité, les délimiter et les classer les uns par rapport aux autres. On les découvre ensemble ?
LA PYRAMIDE DES APPELLATIONS 💫
Ce vignoble, le plus riche en appellations de France (une centaine), peut paraître bien compliqué ! En réalité, c’est assez simple. Imagine une pyramide avec, à la base, les appellations dites « régionales » (Bourgogne, Crémant, Mâcon...), puis les appellations « communales », « villages » (parfois étendus sur plusieurs communes), les 1ers crus, souvent associés à un nom de climat (Volnay Caillerets, Meursault Charmes...), et au sommet les grands crus (Chambertin, Montrachet, Romanée‐Conti...).
📌 Les appellations régionales et sous-régionales : l'entrée en matière
Commençons par les appellations régionales qui désignent des vins produits à partir de raisins provenant de toute la région de Bourgogne et qui offrent un aperçu général des caractéristiques du terroir. Réparties en 6 AOC, elles permettant de classifier ces vins produits sur tout le territoire Bourguignon selon des caractéristiques précises (AOC Bourgogne Aligoté pour les vins blancs produits à partir du cépage du même nom, AOC Crémants de Bourgogne pour les effervescents, etc…). Plus de la moitié de la production viticole bourguignonne se fait sous cette dénomination !
📌 Les villages : les stars locales
Ensuite, on retrouve les appellations communales, qui mettent en avant les villages emblématiques de la région et ses AOC aux noms évocateurs comme Aloxe-Corton, Gevrey-Chambertin, Meursault, Pommard, Vosne-Romanée ou Vougeot. Ces vins sont souvent plus concentrés et expressifs, reflétant pleinement le terroir spécifique de chaque village, et un tiers de la production viticole y est consacrée !
📌 Les premiers et grands crus : la crème de la crème
A l’intérieur de ces appellations communales se retrouvent les Premiers Crus, qui représentent à peine 10% de la totalité des vins de la région. Ils sont facilement identifiables car le nom de l’AOC communale dont est issu la parcelle est suivie du nom d’un climat. On retrouve ici des dénominations qui font le charme et l’histoire du vignoble de Bourgogne (Sur le chêne, Sous la Roche, Les Pucelles, …).
Enfin, au sommet de la pyramide, les Grands Crus représentent le dernier niveau de lecture qui souligne la rareté de ces vins dont la production est marginale (1 à 2 % du vignoble Bourguignon). Ce sont des parcelles de quelques hectares seulement au sein d’un climat - à peine quelques ares dans certains cas ! - mais dont la renommée est internationale. Même ceux qui ne s’intéressent pas au vin (dommage pour eux !) ont déjà entendu parler de la Tâche, Romanée-Conti, Grands Echezeaux, Corton-Charlemagne Grand Cru ! Ces vins d'exception sont produits à partir des meilleurs vignobles de la région et sont réputés pour leur complexité, leur élégance et leur capacité de garde exceptionnelle ! Bon il faut le dire : ces bouteilles prestigieuses peuvent parfois coûter un bras, alors il faudra sûrement casser la tirelire pour goûter à l'excellence bourguignonne !
C’EST QUOI UN « CLIMAT » BOURGUIGNON ? 🧐
Chez Rouge aux Lèvres, on aime bien dire que la Bourgogne est comme un puzzle géant, où chaque pièce représente un terroir unique avec son propre caractère et ses propres saveurs. Des vignobles de Chablis au nord, avec leurs vins minéraux et frais, aux collines de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits au sud, avec leurs célèbres vins rouges et blancs, chaque région a sa propre identité viticole.
C’est une parcelle de vignes souvent très petite portant le nom d’un lieu‐dit, délimitée – parfois par des murets (les clos) – pour son terroir remarquable.
Il en existe plus de 1 200 : autant de subtiles nuances qui font l’immense variété des vins bourguignons. Une richesse si inestimable qu’ils ont été inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco en 2015 !
Comentários