top of page

Les pâtes bolognaise

Tout est dans la sauce ! Elle vient de la ville de Bologne, au nord de l’Italie… Là-bas, la sauce mijote des heures avant de servir al dente de belles pâtes bien fraiches ! Mamma Mia ! Alors là, on peut aller sur un joli rouge fruité tout en rondeur ! 



ACCORD TRADI 🍴


Un rouge gourmand et tout en fruits rouges ! On propose alors un 100 % Pinot noir de Bourgogne d’un prix accessible comme un Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits ou un rouge du Mâconnais. Pour un accord plus sudiste, on peut partir sur un Luberon ou un Ventoux, charnus, souples et finement épicés aux légers tanins soyeux, et toujours frais.


 

ACCORD TRENDY 💘


Un vieux rosé bien charpenté ! De Bandol ou de Tavel, il gardera son fruité avec une belle ampleur presque tannique qui va souligner l’acidité du plat sans la déformer. Testé et approuvé, on est fan !

Pour un accord régional, les silhouettes tendues et longilignes de certains vins italiens s’allieront à merveille avec les pâtes bolo ! Chianti classico, Salice Salentino sans oublier le compagnon parfait d’un Osso Bucco, on cite le Valpolicella.


 

LES ERREURS À NE PAS FAIRE ! ❌


📌 Attention, qui dit tomates, dit acidité : on évite les rouges tanniques dont la dureté serait renforcée par cette acidité. On privilégie donc un rouge light et fruité !

📌 Les pâtes à la bolognaise étant un plat ensoleillé avec de la tomate, il faut éviter tous types de blancs car l’acidité de ces vins va accentuer celle des tomates ! Aïe à l’estomac !


Buon appetito 🍝


Comments


bottom of page