top of page

Les accords régionaux

Qui poussent ensemble, vont bien ensemble… Les accords mets et vins régionaux sont les plus faciles à réaliser parce qu’ils ont un facteur historique énorme ! Crottin de Chavignol et Sancerre, comté, morilles et Vin Jaune, brie et Champagne, huîtres et Muscadet, cassoulet et Madiran... C’est parti pour un Tour de France culinaire express ! 




On commence notre voyage en Bourgogne, célèbre pour ses vins rouges élégants et ses plats riches en saveurs. On salive devant un boeuf bourguignon mijoté lentement dans une sauce au vin rouge, accompagné d'un verre de Pinot noir raffiné. On se laisse séduire par les arômes de fruits rouges et d'épices ! 


Direction la région du Sud-Ouest, réputée pour sa cuisine rustique et généreuse… On veut dire le cassoulet ! Un plat emblématique à base de haricots blancs, de confit de canard et de saucisse, qu’on déguste avec un verre de Madiran charnu et robuste. L'alliance des saveurs riches et des tanins puissants nous transporte au cœur du terroir gascon ! 



Cap sur la Provence, où le soleil et la mer influencent la cuisine et les vins, et notre morale aussi ! Avec une bouillabaisse, une soupe de poissons et de fruits de mer cuisinés dans un bouillon aux herbes aromatiques, on sert un joli rosé de gastronomie, frais et fruité. Du soleil dans nos papilles ! 


La fameuse choucroute garnie alsacienne, c’est le perfect match avec un Riesling sec et minéral. L'acidité rafraîchissante du vin vient équilibrer les saveurs riches et les textures variées du plat ! 


Enfin, on termine notre mini tour en Champagne, où on déguste des huîtres fraîches avec un Champagne brut. L'alliance des saveurs marines et des notes citronnées du vin, on kiffe ! 


Stay tuned on vous rédige bientôt un Tour de France gastronomique détaillé pour chaque région !



Comments


bottom of page