Avec un plat de saumon au four, en papillote ou doré à la poêle, le choix du vin est plutôt simple : il doit être blanc sec, vif et aromatique !
ACCORD TRADI 🍴
Optez pour la Vallée de la Loire. Un Sauvignon blanc bien sec, floral et super frais va révéler la chair tendre du saumon et les nuances de votre plat. Un Pouilly-Fumé ou un Reuilly par exemple vous régalera les papilles !
Regardez aussi vers la région de Mâcon au sud de la Bourgogne. Le cépage roi, le Chardonnay est davantage sur la rondeur, l’expressivité des arômes de noisette, de beurre frais et parfois toastés. Parfait pour marier avec un bon saumon !
Enfin, vous trouverez aussi votre bonheur dans le Bordelais en regardant vers Pessac-Léognan et l'Entre-Deux-Mer. Le duo Sauvignon/Sémillon confère au blanc un joli floral, une pointe de minéralité et d'herbacé qui va souligner le côté marin du plat.
ACCORD TRENDY 💘
Pour un peu d'originalité, un vin blanc de Savoie ou d’Alsace accompagnera parfaitement ce plat. En Savoie, la Jacquère, se porte sur des notes de fleurs blanches et minérales, idéal pour le saumon. Quant en Alsace, c'est le Riesling qui est célèbre pour son caractère très aromatique (de fenouil, acacia, pamplemousse, etc…) renforce la chair délicate du saumon.
Pour les amateurs de rouge, un pinot noir de Bourgogne ou d’Alsace fera belle affaire avec le saumon. Il se doit d’être peu tannique, non élevé en barrique, jeune et fougueux. Un Mercurey en Bourgogne ou un simple Pinot noir d’Alsace fera l’affaire !
Pour des bulles, un champagne vif et fruité en assemblage de Pinot noir et Pinot Meunier : à tester absolument !
LES ERREURS À NE PAS FAIRE ! ❌
📌 Le saumon étant un poisson gras, il faut éviter de choisir un blanc aussi gras et opulent qui va alourdir votre plat.
📌 Il est aussi délicat et savoureux, alors évitons les rouges ultra tanniques et corpulents (ceux du Rhône, Bordeaux, Languedoc…)
Comments