Grand classique de la cuisine française et souvent mis à l’honneur lors du déjeuner dominical, le fameux poulet rôti avec ses bonnes frites maison fait des émules… Alors pour un tel plat, pas de fausses routes : choisissez soit un blanc vif et fruité soit un rouge léger et peu tannique !
ACCORD TRADI 🍴
En blanc, on part sur la Vallée de la Loire ! Pourquoi ? Le cépage principal, le Sauvignon blanc, est bien sec, floral et super frais. Il va révéler la chair tendre du poulet. Misez tout sur la Touraine !
Pour le rouge on dit Yes au Beaujolais ! Le gamay, cépage unique en terre beaujolaise, est peu tannique, très fruité et croquant. Il accentue la gourmandise de votre plat sans masquer son goût ! Visez certains crus du Beaujolais tels que Fleurie, Brouilly, Moulin-à-Vent, Saint-Amour et Juliénas.
ACCORD TRENDY 💘
On peut opter pour un blanc liquoreux ou moelleux ! Wilkommen en Alsace et en Allemagne par exemple. Le cépage roi, le Riesling, va équilibrer le gras des frites et du poulet et souligner ses arômes de fleurs blanches et notes fruitées
Let’s go à Bordeaux ! Original et osé, mais les Bordelais ont essayé et ça marche ! Un Sauternes, par exemple, mettra en valeur le goût rôtie et salé de la peau croustillante et la chair tendre du poulet. Un monbazillac, un jurançon, un alsace vendanges tardives seront tout aussi parfaits.
Si vous êtes plus sur du rouge, la Bourgogne est là pour vous ! Le Pinot noir peut, s’il n’est pas passé en barrique, se révéler sur un fruit rouge de jeunesse qui souligne à merveille la chair délicieuse du poulet. Cette fois, on peut partir sur un Côtes-de-Nuits, un Volnay ou simplement un Bourgogne générique !
LES ERREURS À NE PAS FAIRE ! ❌
Le poulet étant de chair blanche, délicate et savoureuse, il faut éviter tous les rouges ultra tanniques et corpulents (ceux du Rhône, Bordeaux, Languedoc…).
Comments