top of page

Le croque-monsieur

Un véritable indispensable de la gastronomie française, et plus encore de la bistronomie parisienne, on ADORE le Croque-Monsieur pour la gourmandise du fromage fondu et gratiné, la douceur de la béchamel, la saveur d’un bon jambon de Paris et la croustillance d’un pain toasté. Plus ou moins poivré en fonction des recettes, c’est aussi un plat rapide et facile à réaliser à la maison, parfait pour des plateaux télés ou des repas chill avec des potes ! Le plus dur : choisir avec quel vin le servir. Ça tombe bien, on est là pour ça ! 



ACCORD TRADI 🍴


Ici, l’accord naturel est bien évidemment un vin rouge. Mais pas n’importe lequel ! Un rouge glouglou et gouleyant ! Un des terroirs les plus intéressant pour sublimer ce plat est le vignoble du Val de Loire, où on peut se diriger les yeux fermés vers un Anjou, un Saint Pourçain, un Urfé ou encore un Touraine. Un Valençay peut aussi être excellent. Notre chouchou ? Un rouge de la Loire volcanique, un Côtes‐du‐Forez : une appellation encore peu connue mais qui mérite le détour par sa version fraîche, minérale et fruité du Gamay. 

Le Beaujolais est aussi ici une valeur sûre : un Juliénas, un Morgon, un Chiroubles, un Côte de Brouilly ou simplement un Beaujolais Villages seront ici aussi bien à leur place.


 

ACCORD TRENDY 💘


Un vin orange ! Osé, mais on kiffe la personnalité atypique de ce vin qui associe la diversité aromatique d’un vin blanc (agrumes, fleurs blanches...) et presque la générosité, la structure d’un rouge. Un vin riche et toujours frais, à tester !

Bien que moins courant, on peut aussi choisir un vin mousseux brut, qui peut apporter une vivacité pétillante en contraste avec la simplicité du Croque-Monsieur ! 


 

LES ERREURS À NE PAS FAIRE ❌


📌 On évite sur ce plat les vins rosés : la fraîcheur et le bouquet de nuance de fruit qu’offrent ces vins ne sont pas compatibles avec la gourmandise et le côté réconfortant du plat !


📌 Si au final, votre choix se porte sur un vin blanc, il faut absolument éviter des vins blancs trop lourds, trop gras ou encore trop doux ! Le Croque-Monsieur étant tout de même assez gras et opulent en bouche, il est nécessaire que le vin blanc puisse soulager le palais plutôt que de le saturer et rendre la dégustation presque écœurante ! 


Comments


bottom of page