top of page

Le Chenin

Fan de ce cépage « tout terrain » que l’on appelle aussi Pineau de la Loire, cultivé depuis le VIe siècle et qui représente la délicatesse à l’état pur ! 


LE RAFFINÉ 👄

Grappes de Chenin

Ce cépage fait sa première apparition dans les textes au XVIème siècle (cité par Rabelais dans Gargantua). Il serait un descendant du Savagnin (cépage emblématique du Jura), à qui il doit notamment ses arômes gourmands de coing et ses notes oxydatives de cire et de noix, selon son terroir et son élevage. En bref, merci Rabelais et le Jura pour ce cépage qu’on ADORE, avec sa finesse et son élégance à toute épreuve !


 

SES QG 🏠

En France, il est surtout présent en Loire, son vignoble d’origine, notamment dans les AOC Vouvray, Touraine, Montlouis-sur-Loire, Saumur, Anjou blanc ou encore Coteaux-du-Layon (connu pour ses vins doux). On le retrouve aussi en version pétillante à Limoux pour sa fameuse blanquette. Cépage emblématique ligérien, il produire des grands blancs secs, demi‐secs (dits « secs tendres » ici), moelleux, liquoreux et même des bulles !


Vignoble de la Vallée de la Loire

À l’étranger, des Français l’exportent en Afrique du Sud, un de ses terroirs de prédilection dès le XVIIème siècle et qui produit aujourd’hui deux fois plus de Chenin blanc que la Vallée de la Loire !  Il a aussi traversé les océans pour se retrouver en Australie, en Californie, en Nouvelle‐Zélande et en Amérique du Sud.


 

SON PROFIL 🍷

Donnant un vin toujours très fruité et présentant une bonne acidité, il peut être vinifié en vin effervescent ou tranquille, sec ou liquoreux. Son arôme emblématique est celui de l’abricot sec, mais le bouquet se complète des arômes d’amande, citron, coing, fruits confits, écorces d’agrumes, fleurs blanches, miel, pêche, fruits exotiques ou encore tarte tatin. Un tourbillon savoureux, frais et tout en finesse !


Comments


bottom of page