Communément assemblé au Merlot et au Cabernet franc (parfois au Petit Verdot et au Malbec également), il a fait la réputation des Grands crus du Médoc et des Graves à Bordeaux.
STAR INTERNATIONALE 🌍
Cépage le plus planté dans le monde, il a été créé au XVIIIème siècle par des vignerons bordelais qui ont eu l’idée de croiser deux cépages emblématiques de leur vignoble : le Cabernet franc et le Sauvignon blanc.
SES QG 🏠
Ce natif du Sud‐Ouest a naturellement trouvé son bonheur dans le terroir Bordelais. Avec le Merlot - qui représente 60 % de la surface plantée - ils forment l’assemblage phare de la région dans quasiment toutes les appellations bordelaises, que ce soit rive gauche avec de puissants Pauillac, Saint‐Julien, Saint‐Estèphe, de voluptueux Margaux, de beaux Pessac‐Léognan dans les Graves, ou rive droite avec de soyeux Pomerol ou Saint‐Émilion.
Mais le Cabernet Sauvignon est également présent dans la Vallée de la Loire, notamment sur les AOC Chinon, Anjou et Saumur, le Sud-Ouest et quelques AOC provençales (Côtes-de-Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence).
Dans le reste du monde, il se retrouve à la fois dans les régions chaudes et froides, car sa peau épaisse le protège du gel et de la pluie. On le retrouve donc facilement en Californie, Italie, Bulgarie, Hongrie, Nouvelle-Zélande et dans les régions fraîches de l’Australie.
SON PROFIL 🍷
Disposant d’une structure très tannique, il présente des arômes de petits fruits noirs (cassis, mûre) et de végétaux sur la jeunesse et des notes plus complexes de cuir, épices et musc en évoluant.
En assemblage avec le Merlot, ils se complètent parfaitement : le Merlot offrant des tanins soyeux, de la rondeur et du fruité, le Cabernet Sauvignon donnant la structure tannique. C’est un peu le Ying et le Yang du Bordelais !