C’est le cépage roi du nord de la Vallée du Rhône, même s’il est très présent dans le sud, et mon chouchou depuis toujours ! La Syrah donne des vins aussi fins qu’intenses, frais, épicés et délicieusement parfumés de notes de violette. Avec le temps, les arômes évoluent vers des notes plus complexes de truffe, de cuir, de poivre, de réglisse... Effet waouh assuré !
LA SPICE GIRL 🔥
L’arrivée du cépage de la Syrah en France est très controversée, mais ce qui ne fait aucun doute, c’est qu’il est aujourd’hui unanimement associé à la Vallée du Rhône.
Les origines de ce cépage sont peu connues, mais il proviendrait de l’Ardèche. Alors que son expansion en France n’a véritablement commencée qu’à partir de 1960, la Syrah fait déjà partie des 6 cépages les plus plantés dans le monde. Fashionably late !
SES QG 🏠
C’est logiquement dans la Vallée du Rhône où la Syrah s’exprime pleinement, et seule, en AOC Cornas, Hermitage, Crozes‐Hermitage, Saint‐Joseph, et parfois assemblée à un peu de Viognier en Côte‐Rôtie.
Elle règne aussi au sud de la vallée, en association avec le Grenache le plus souvent, et plus largement dans tout le pourtour méditerranéen (Languedoc‐Roussillon, Provence, Corse). On la trouve aussi à l’étranger, notamment en Australie sous le doux nom de « Shiraz », ainsi qu’aux États‐Unis, en Amérique du Sud, en Afrique du Sud, en Italie.
SON PROFIL 🍷
Cette superstar internationale est appréciée pour son côté épicé, poivré mais aussi floral (violette), fruité, un peu cuir, et pour sa capacité à donner d’excellents vins puissants, de garde, avec souvent une touche de fraîcheur (notamment au nord de la vallée du Rhône).
Comments