Ah, la quiche Lorraine… Cette belle quiche crémeuse aux fins lardons, hommage à la recette familiale de 200 ans qui ne dépérit pas, sauf en termes de matières grasses, ligne oblige ! Mais quel vin avec un met aussi raffiné et rare ? NO STRESS ! On a bien analysé la quiche et voici notre réponse : Déjà on oublie les rouges charpentés et tanniques !
ACCORD TRADI 🍴
On peut se dire que traditionnellement la quiche lorraine se boit avec un vin alsacien - un Riesling sec et tendu fera parfaitement l’affaire, de même qu’un Sylvaner ou un Pinot blanc - mais on peut bien entendu envisager d’autres vignobles ! Alors pour quitter les chemins alsaciens, on peut se balader du côté de la Loire avec un Sauvignon de Touraine ou un Chenin sec où l’acidité (dans le bon sens, hein) va rehausser l’onctuosité de votre délicieuse quiche !
ACCORD TRENDY 💘
En blanc, on lorgne la Bourgogne du sud, vers Mâcon ou Saint-Véran ! Pour les inconditionnels de rouges, il faudra aller dans le Beaujolais, où le Gamay sait exprimer finesse et élégance ! Choisissez parmi les 10 crus du Beaujolais pour ne pas faire d’erreur (éviter quand même le Morgon qui déboite de tanins parfois) mais le Fleurie, Chiroubles, Juliénas, Chénas, Brouilly, Moulin-à-Vent et surtout Saint-Amour ! Et si le Beaujolais n’est pas votre tasse de thé : on reste sur un profil fruité et fringant comme un Poulsard ou un Trousseau du Jura ! Pour aller encore plus loin : on associe notre belle quiche à un rosé de Bandol ou même de Tavel, à la structure plus appuyées que celles des Côtes-de-Provence !
LES ERREURS À NE PAS FAIRE ! ❌
Le plat est assez riche et gras avec les lardons, la crème et la pâte qui nous alourdissent un peu, il va donc falloir trouver un vin qui va couper ce gras et permettre d’équilibrer les saveurs ainsi que la sensation en bouche. Un vin avec trop de corps, trop gras et alcooleux ne sera pas de bonne augure. On visera alors un vin plutôt vif, fruité mais pas trop lourd. Il ne faudra pas non plus un vin trop effacé, trop simple.
Comments