top of page

La Corse

Ce petit vignoble (1 % de la surface nationale) offre à la vigne un superbe terrain d’expression, à l’origine de vins dans les trois couleurs fortement identitaires portés par des cépages locaux, uniques en France, comme le Niellucciu et le Sciaccarellu !

Les deux cépages corses uniques en France : le Niellucciu et le Sciaccarellu !


Ah, l’île de Beauté ! Elle ne fait pas rêver que par ses paysages et ses plages paradisiaques, mais aussi pour ses vins ! On est toujours épatées par le profil unique des vins ; des vins de caractère façonnés par la magie des terroirs de cette « montagne dans la mer », et surtout par des cépages autochtones. Notre chouchou ? Le Niellucciu, plein de charme et de gourmandise, au top avec les fameuses charcuteries et fromages corses ! 


 

LES INFOS CLÉS 🗝️

🌾Surface viticole 5 800 hectares

🍾Production 360 000 hectolitres

🎨% Par couleurs rosé 70 %, rouge 17 %, blanc sec 11 %, blanc doux 2 %

🍇Types de vins rosés, rouges, blancs secs, blancs doux

Cépages rouges Niellucciu, Sciaccarellu, Grenache, Cinsault, Syrah, Carignan, Aleatico, Barbarossa, Minustellu, Carcaghjolu Neru

Cépages blancs Vermentino (Rolle ou Malvoisie de Corse), Bourboulenc, Clairette, Muscat à petits grains, Biancu Gentile, Ugni blanc (ou Rossola), Codivarta


 

LE VIGNOBLE 📍

Pour comprendre l’histoire de la viticulture en Corse, il faut remonter à six siècles avant J.-C ! Même si les vignes ont toujours été présentes à l’état sauvage, ce sont les Grecs qui commencèrent à les cultiver sur l’île, puis ils furent suivis par les Romains. La viticulture se développera ensuite massivement et, de nos jours, les vignobles de Corse couvrent tout le littoral, soit près de 6 000 hectares, 9 AOP et une IGP. En Corse, 22 % des terres viticoles sont cultivées en bio, contre 12 % sur le continent ! Un vrai exemple à suivre ! 


"En Corse, 22 % des terres viticoles sont cultivées en bio, contre 12 % sur le continent !"

Vignes corses - ©Vins de corse

L'Ile de Beauté, ou la "montagne dans la mer", ne nous réserve pas que des merveilles en termes de paysages, mais aussi en termes de viticulture ! Effectivement, ses paysages montagneux, baignés de soleil et caressés par la mer, offrent à la vigne un terroir d'expression unique. Les vignes se situent toutes autour des côtes de l'île de beauté au milieu de la méditerranée. Une localisation de rêve ! 

Le vignoble se divise en différentes zones (ou petites sous-régions). Il s’agit de Porto-Vecchio, Figari, Sartène, Ajaccio, Calvi, et les coteaux du cap Corse, sans oublier l’appellation la plus réputée en Corse : celle de Patrimonio. On recense 9 AOP en Corse : 1 appellation régionale « Vins de Corse », 2 appellations Cru « Patrimonio et Ajaccio », 5 appellations Village « Corse Porto-Vecchio », « Corse Figari », « Corse Sartène », « Corse Calvi » et « Corse Côteaux du Cap Corse » et 1 appellation Vin Doux Naturel « Muscat du Cap-Corse ». Bref, une grande diversité qui nous offre des vins pour tous les goûts et tous les budgets ! 


 

LES CÉPAGES 🍇

Le style corse est à mi-chemin entre l’influence de la métropole française (à seulement 300 km) et une touche italienne, qui passe notamment par des cépages en commun, comme le Vermentìnu ou le Niellucciu.

En Corse, les cépages traditionnels sont le Sciaccarello et le Niellucciu (pour le vin rouge) et le Vermentino et le Muscat à petits grains (pour le vin blanc et le Vin Doux Naturel). Les trois premiers cépages sont originaires de l’île et permettent de concevoir des vins uniques et facilement reconnaissables. 


Pour le reste, l’encépagement corse est pour la grande majorité l’affaire d’une dizaine de cépages comme le Grenache, la Mourvèdre, la Syrah, le Cinsault, le Merlot, le Carignan, la Syrah, (pour les vins rouges), le Muscat, le Chardonnay, le Verdot, l'Ugni Blanc (pour le vins blancs), mais aussi des cépages endémiques : le Sciaccaréllu, le Carcaghjòlu Nèru, l'Aleàticu, le Minustellu ou le Barbaròssa (cépages rouges), le Carcaghjòlu biancu, le Cudivèrta, le Pagadèbiti, le Biancone, le Biancu Gentile, Genovese, ou encore le Riminese (cépages blancs).

Certains de ces cépages endémiques restent encore confidentiels et n'entrent pas dans la confection des AOC, mais quelques privilégiés qui ont eu la chance de les déguster l'assurent, ce sont de véritables pépites en devenir ce qui assurent un avenir prometteur au prestige des vins corses !


"Le style corse est à mi-chemin entre l’influence de la métropole française et une touche italienne."

Bref vous l'aurez compris, les vins corses riment avec héritage à l’avenir ultra prometteur qu’on a hâte de découvrir ! 


Comments


bottom of page