« Biodynamie ? Quoi tu ne connais pas ? C’est grave à la mode pourtant ! » aurait pu dire ton pote calé en vin lors d’un apéro… Si tu lis le reste tu pourras enfin lui répondre !
La « Biody » comme disent les adeptes, est une méthode de culture, et même une philosophie, encore plus restrictive que le bio, selon laquelle les éléments vivants (dont la vigne) interagissent en fonction des astres et des cycles lunaires. Pas d’intrants chimiques donc, mais l’utilisation de traitements naturels proches de l’homéopathie pour renforcer la vigne et son environnement face aux maladies. Mieux vaut prévenir que guérir !
LES ORIGINES 🕰️
Cela fait déjà très longtemps que les vignerons utilisent ce type de méthode mais c’est Rudolf Steiner, philosophe autrichien qui dans les années 1920 va développer l’idée qu’il existe un lien entre les êtres vivants, les éléments (eau, air, feu), les forces cosmiques et le calendrier lunaire. Si certaines de ses idées jugées trop perchées ne sont pas toujours retenues par les vignerons et vigneronnes, d’autres sont appliquées et affichent de beaux résultats avec des vins qui sont de véritables expressions de leur terroir.
En gros, l’idée principale est que la vigne fait partie d’un ensemble végétal, en liaison avec les astres et la terre. Ainsi, les vignerons ont recours au calendrier lunaire pour préparer des sortes de potions magiques préventives pour la vigne. De l’homéopathie en quelque sorte. Elle gobe de la bouse de vache, de l’ortie, de la camomille, de la silice… Pour être en pleine forme ! Donc les machines sont totalement bannies et c’est le grand retour du cheval de trait.
Au niveau de l’élaboration du vin, la grande différence avec les vins bio est l’utilisation du sulfite. Tu sais, ce mal de tête du lendemain matin, c’est à cause de lui !
LA 500, 501, KESAKO ? 🤔
Ces étranges numéros désignent les deux préparations naturelles les plus connues et utilisées en biodynamie pour aider la vigne à se battre contre les maladies :
La 500 est une préparation à base de bouse de vaches fermentée placée dans des cornes de vaches et enfoncée dans le sol pour stimuler la croissance des racines et la production d’humus.
La 501 est une préparation à base de silice de corne, préalablement enterrée pendant 6 mois dans le sol, que l’on pulvérise ensuite sur les feuilles.
De vraies potions magiques !
DEUX LABELS 🔖
Un vin biodynamique est un vin bio qui respecte des règles encore plus restrictives et qui pour cela peut bénéficier d’un label : Demeter ou Biodyvin. Demeter est le label le plus connu mais n’est pas réservé au monde du vin. Biodyvin est, comme son nom l’indique, spécifique au vin et se veut plus élitiste, en recrutant ses membres sur dégustation pour s’assurer de la qualité des vins.
En bref, méthode au top, ultra qualitative qui se retranscrit au niveau du sol, et de la santé de la vigne, mais aussi au niveau de la dégustation avec des vins plus fins, plus profonds, offrant une lecture des terroirs plus précises. Vive la viti et vive la biody !
Comentarios