top of page

Clémence Fabre - Maison Fabre

NOM Fabre 

PRÉNOM Clémence

ÂGE 38 ans

LIEU DE NAISSANCE Carcassonne

SIGNE ASTRO Lion

LOVE ACTU Mariée depuis 6 ans et 3 enfants

DERNIÈRE BOUTEILLE OUVERTE Ce matin, une bouteille de Les Amouries en Rosé, un corbières élevé en barriques à fond d’acacia.




TON PREMIER SOUVENIR DU VIN ?

C’était aux alentours de mes 10-12 ans, le dimanche on avait le droit de mélanger un peu de vin rouge de Corbières avec de l’eau et du sucre ! J’ai toujours le souvenir d’avoir aimé le vin, en commençant par le vin blanc, puis le rouge en vieillissant.


COMMENT L'AVENTURE DU VIN A-T-ELLE COMMENCÉ POUR TOI ?

Je suis née presque dans une barrique ! J’ai vraiment baigné dans l’univers viticole dès le début avec des oncles et des tantes qui sont vignerons et enfants de vignerons. En grandissant, j’ai fait mes études à Paris à l'université Dauphine. Puis, j’ai vécu 8 années en Asie pour prendre un peu de recul par rapport à tout cet univers familial. J'ai pu découvrir le vin hors Languedoc et je voulais être sûre de mon retour et de mon choix de reprendre le domaine familial. 


Y 'A MARQUÉ QUOI SUR TA CARTE DE VISITE ? 

RIEN figure toi ! Je ne savais pas quel poste mettre sur ma carte de visite car je fais tellement de choses différentes… Mais rien veut dire beaucoup ! Il y a donc juste mon nom et mon prénom !


RACONTE NOUS UNE JOURNÉE TYPE AVEC TOI !

Je me réveille à 7h. Si je n’ai pas trop d’enfants dans les pattes, je fais mon premier post Instagram, en général un jour sur deux. Puis, je prépare mes 3 enfants pour l’école puis je pars au bureau à 8h30. A partir d’ici, chaque journée est très différente ! Répondre à un importateur, impression d’une contre-étiquette, accueillir des visiteurs, faire des packshots, des réunions, préparer des échantillons en envoi pour des journalistes… Enfin ! Petite pause déjeuner chez ma maman qui nous reçoit gentiment tous les midis, puis on reprend. L’après-midi, on en profite pour gérer toute l'organisation du marché export et notamment échanger avec la responsable export qui est basée à Austin aux Etats-Unis. Puis on finit la journée vers 19-20h. Dîner des enfants et au lit !


LE CRUSH DE TON DOMAINE ?

Ça change en fonction du temps et de l’humeur, mais ma cuvée préférée c’est le Lux blanc. C’est un Corbières en levures indigènes, assemblage de Roussanne, Rolle et Grenache. Il a un côté très minéral avec beaucoup de tension. J’en ai toujours une bouteille au frigo, c’est parfait pour l’arrivée des beaux jours et c’est mon crush du moment ! 


ON PASSE UN WEEK-END ENSEMBLE DANS TA RÉGION. ON FAIT QUOI ? 

Je vous emmènerai à la Cité de Carcassonne évidemment, c’est vraiment magique ! On poursuivra par un tour en vélo électrique à la Roche Trouée pour admirer les plus belles vignes de la région. On n’oubliera pas un petit saut à Narbonne qui est une très chouette ville. On aime beaucoup dormir à l’hôtel Mosaïque, il a été créé par des argentins, on voyage en étant sur place ! Enfin, on ne manque pas un déjeuner au restaurant le Bastion à Lagrasse, un petit village médiéval. Les gens sont sympas, les producteurs locaux sont à l’honneur et on mange bien, une très belle mise en lumière de Corbières !


TA VISION DU VIN EN 3 MOTS ?

Convivialité, terroir et famille !


IL NE TE RESTE PLUS QUE DEUX SEMAINES À VIVRE. TU BOIS QUOI ? COMMENT ? OÙ ? TOUTES LES FOLIES SONT AUTORISÉES ! 

Je resterai chez moi et je ferai la route des vins du Languedoc pour voir ce que font nos voisins, on n’a tellement pas d’occasions aujourd’hui… J’irai aussi voir ma belle famille qui habite à Azé en Bourgogne car j’adore les vins de leur coin, et je passerai une semaine à l'hôtel Mosaïque de Narbonne !


ROUGE AUX LÈVRES, POUR TOI C'EST ?   

Pour moi, Rouge aux Lèvres c’est un gang épatant derrière Margot qui a une énergie fulgurante et qui met en lumière des métiers qui en ont besoin ! Aujourd'hui, ce n’est pas toujours facile d’arriver à partager et à rendre nos métiers “glamours”… Alors je vois Rouge aux Lèvres comme un nouveau mode de communication autour des vignerons !


Comments


bottom of page