NOM Cathiard
PRÉNOM Florence
LIEU DE NAISSANCE Béziers
SIGNE ASTRO Vierge - mais je n’y crois pas du tout !
LOVE ACTU Mariée depuis un peu plus d’un demi-siècle
DERNIÈRE BOUTEILLE OUVERTE Ce midi, un Smith Haut Lafitte 2017 rouge, avec un beau filet de bœuf !
TON PREMIER SOUVENIR DU VIN ?
Mon premier souvenir du vin c’est dans l’équipe de France de ski où je suis restée 4 ans, de ma 15ème à ma 18ème année. Nous devions faire des descentes (alors que je suis une slalomeuse),nous avions très peur et dormions mal la veille. Les grands champions de l’époque nous ont alors recommandé de boire un bon verre de Bordeaux rouge pour mieux dormir. En effet, ça a bien marché ! C'était le premier alcool que j’ai bu de ma vie.
COMMENT L'AVENTURE DU VIN A COMMENCÉ POUR TOI ?
Nous avons 3 vies avec mon mari Daniel. Nous nous sommes justement rencontrés dans l’équipe de France de ski car nous étions les seuls étudiants. Lorsque son père est décédé, il a dû partir pour reprendre son business. Je l’ai suivi et nous avons travaillé ensemble. On a monté des chaînes de magasins de sport, des supérettes devenues des hypermarchés… On en a eu marre et on a vendu les affaires. Je suis par la suite partie dans une agence de publicité où j’ai vite gravi les échelons, mais je n’avais plus le temps de voir mon mari, nous étions malheureux… Nous avons donc décidé de repartir de zéro, encore une fois, et cette fois de se retrouver dans le vin à Bordeaux !
Y 'A MARQUÉ QUOI SUR TA CARTE DE VISITE ?
Il y a mon mail et le QR code de mon site. Et aux Etats-Unis, où nous avons maintenant un très beau domaine, j’ai écrit Owner/Propriétaire.
RACONTE NOUS UNE JOURNÉE TYPE AVEC TOI !
Je commence ma journée à 9h en allant au bureau, je passe par les vignes et je regarde ce qui s’y passe. On est en agriculture 100% biologique mais aussi biodynamique avec nos propres plantes qui poussent autour du domaine, dans le but de renforcer les défenses naturelles de nos vignes. J’arrive au bureau, j’envoie des mails, je réponds à des appels. Nous avons beaucoup de visites professionnelles avec des étrangers, nous recevons des importateurs, des négociants… Enfin, je rentre à la maison vers 20h30 !
LE CRUSH DE TON DOMAINE ?
Je dirai le 2020 ! C’est nos 30èmes vendanges mais aussi les 655 ans du château. C’est très très bon, je l’adore !
ON PASSE UN WEEK-END ENSEMBLE DANS TA RÉGION. ON FAIT QUOI ?
Il faut arriver au château le vendredi pas trop tard pour pouvoir voir tout le monde qui y travaille. On vous fait visiter le domaine avec une belle dégustation, puis je vous conseille de faire notre chouette balade interactive des 5 sens dans la forêt ! Vous pourrez ensuite aller vous détendre au spa avant un dîner au 2 étoiles Michelin, La Table du Lavoir. Pour dormir, je vous recommande évidemment les sources de Caudalie (avec un beau budget) ou plus simplement le Château Le Thil, qui nous appartient également !
Le samedi, direction rive droite avec la visite de châteaux emblématiques comme le Clos Fourtet ou Angélus. Pause déjeuner à Saint-Emilion rempli de bons bistrot, je vous recommande L’Envers du Décor ! Puis passez l’après-midi à visiter Pomerol au et allez au château Beauregard où vous pouvez même dormir, c’est un lieu splendide !
Pour le dimanche, passez la journée à Bordeaux ! Le musée d’Aquitaine est très sympa, mais pour ceux qui préfèrent l’art contemporain, rendez-vous à La Méca. Il y a des bistrots formidables vers le quartier des Chartrons dans la vieille ville. Si vous aimez les antiquaires direction Rue Bouffard, et promenez vous dans ce coin là !
TA VISION DU VIN EN 3 MOTS ?
De manière poétique j’utiliserai deux oxymores : force et douceur puis densité et élégance. On peut aussi parler du temps et de la géographie qui sont indispensables.
IL NE TE RESTE QUE DEUX SEMAINES À VIVRE. TU BOIS QUOI ? COMMENT ? OÙ ? TOUTES LES FOLIES SONT AUTORISÉES !
Je boirai un Haut Brion de 1989 et du vin de mon domaine en Californie à la Napa Valley, Cathiard Vineyard. Tout ça sous l’olivier de ma terrasse qui est magnifique, en compagnie de mon mari Daniel et du roi Charles III car il partage notre amour de la biodiversité et de l’agriculture biologique. Je suis une grande fan !
ROUGE AUX LÈVRES, POUR TOI C'EST ?
Pour moi, Rouge aux Lèvres c’est féministe sans être obsessionnel, ouvert aux jeunes sans être anti-vieux et très fashion victime !