top of page

Ivan Massonat - Domaine Belargus

NOM Massonat

PRÉNOM Ivan

ÂGE 52 ans

LIEU DE NAISSANCE Chambéry

SIGNE ASTRO Verseau

LOVE ACTU Avec ma femme depuis 32 ans !

DERNIÈRE BOUTEILLE OUVERTE Hier soir, un Carignan blanc du domaine Ledogar



TON PREMIER SOUVENIR DU VIN ?

Mes premiers vrais souvenirs du vin sont avec mon grand-père. Ma passion pour le vin est née car je vivais dans un petit village où mon grand-père travaillait les vignes de la famille (seulement dans le but d’une consommation familiale). Je n’ai jamais goûté son vin mais ça a bercé toute mon enfance. Le premier vin que j’ai bu, c'est un Cerdon du Bugey, un pétillant doux et tendre que j’ai eu le droit de goûter aux fêtes de famille quand j’avais 15-16 ans.




COMMENT L'AVENTURE DU VIN A-T-ELLE COMMENCÉ POUR TOI ?

Mon aventure dans le vin a commencé beaucoup plus tard. Je faisais quelque chose de complètement différent avant. Puis un jour, je me suis mis dans la tête de devenir vigneron. Nous avions acheté une maison à Chinon avec ma famille, le Loire me tendait les bras. Puis le 6 février 2018 à 8h32, au pied d’un de ses plus beaux coteaux, je rencontre Jo Pithon, un des pionniers de la région. C’est là que mon aventure commence et que ma vie a basculé !


IL Y A MARQUÉ QUOI SUR TA CARTE DE VISITE ? 

Propriétaire et gérant.


RACONTE NOUS UNE JOURNÉE TYPE AVEC TOI !

Ça va commencer très tôt et il va y avoir un petit peu de tout ! Je commence souvent par faire un tour dans les vignes pour voir ce qu’il se passe. Puis je reste un peu au bureau, je vais préparer des commandes, feuilleter les derniers sujets de packagings et de logistique, beaucoup de mails, gérer le compte insta du domaine… Et bien sûr je vais passer un peu de temps en cave, pour goûter, faire des dégustations techniques, accueillir un client ou un sommelier, lui faire visiter… Tout est très varié, aucune journée ne se ressemble mais elles sont toutes bien remplies !


LE CRUSH DE TON DOMAINE ? 

C’est le Côteau des Treilles, un vrai coup de foudre originel et le plus grand terroir qu’on possède. C’est la cuvée qui a lancé tout le projet, c’est un vin absolument exceptionnel !


ON PASSE UN WEEK-END ENSEMBLE DANS TA RÉGION. ON FAIT QUOI ?

Il y a tellement de choses à faire… Déjà on profite du paysage, on se balade ! Tout est beau dans la vallée du Layon, c’est vallonné et sauvage. C’est aussi très préservé, je vous conseille d’aller à la réserve naturelle des coteaux du Pont Barré, où nous avons une partie de nos vignes. Ensuite, il faut se balader dans le vignoble de la Coulée de Serrant qui est un lieu exceptionnel et selon moi un des plus beaux endroits en Anjou. Le village de Savennières est tout aussi magnifique ! Je vous conseille vivement de vous arrêter déjeuner au restaurant le Chenin, où vous dégusterez une cuisine inspirée, bio et locale ! Pour une balade digestive, rendez-vous sur l’île de Béhuard, un petit village charmant doté d’une splendide église construite dans la roche. Finissez l’après-midi en beauté à la guinguette sur les bords de Loire… Magique !


TA VISION DU VIN EN 3 MOTS ? 

Premièrement je parlerai de civilisation car le vin est un produit de civilisation issu de plusieurs milliers d’années d’observation. Ensuite, le mot lieu m’est très important car il rejoint ma vision. Mon vin doit exprimer un endroit, la parcelle dont le raisin est issu. Quand je bois un vin, je bois un lieu ! Et enfin le Partage car le vin rapproche les hommes !


IL NE TE RESTE QUE DEUX SEMAINES À VIVRE. TU BOIS QUOI ? COMMENT ? OÙ ? TOUTES LES FOLIES SONT AUTORISÉES ! 

Je resterai chez moi avec ma femme et mes 2 enfants, où nous boiront tous ensemble de belles bouteilles. Si vraiment il me reste 15 jours, pas le choix... Je vais taper dans ma collection de Romanée Conti ! Nous boirons aussi quelques vins du domaine, le Coteau des Treilles en 2019, et pourquoi pas une bouteille de Cerdon justement pour me rappeler mon enfance. Bien sûr toujours accompagné de bonne nourriture, ici un risotto aux truffes blanches, et au coin du feu !


ROUGE AUX LÈVRES, POUR TOI C'EST ?   

Pour moi, Rouge aux Lèvres c’est pétillant, à l’image de Margot, c’est sympa, fun et décomplexé ! Ce qui manque souvent dans le monde du vin !


Kommentare


bottom of page