top of page

Que boire avec...

Accorder son vin avec le plat, c’est bien, mais l’accorder avec ceux avec qui on le déguste ou en fonction de l’occasion, c’est encore mieux !


              

SON PLAN Q


L’accord tradi 👑

Champagne bien sûr ! Un grand classique qui fonctionne depuis la nuit des temps ! Amour fusionnel ? On opte pour un rosé de Saignée intense et gourmand. Coup de cœur d’un soir ? Une bulle vive et fraîche, un Brut Nature ou 0 dosage. Amour éternel ? Un grand Champagne complexe et vineux, un Millésimé de plus de dix ans, pour savourer le temps qui passe... 


L’accord trendy 💘

On garde les bulles mais en moins classique avec un Pet’ Nat’ bien festif, fruité, léger et glouglou, souvent engagé qui fera son effet ! Une bulle ovni venue de Gaillac avec un 100 % Mauzac ou une bulle de Savoie avec le cépage Gringet par exemple : effet rock’n’roll assuré !


 


SES BEAUX PARENTS


L’accord tradi 👑

Si tu veux marquer des points, tu sors l’artillerie lourde avec des étiquettes de collectionneurs ! Grand cru classé de Bordeaux, Côte‐Rôtie, Hermitage, Châteauneuf‐du‐Pape, et un vin d’une grande propriété s’il te plaît, et gaffe aux millésimes : beau papa est connaisseur !


L’accord trendy 💘

Plutôt l’accord « ça passe ou ça casse » car tu es en mode provoc’ ! Tu choisis un vin nature bien trouble et bulleux, qui sent l’écurie et le fond de la basse‐cour : le choc ! Moins agressif, tu sers à l’aveugle un vin à moins de 5 € en disant que c’est une grande cuvée légendaire : ils vont délirer entre Petrus, Cheval blanc, Vieux Télégraphe... et là, bam ! Tu montres le vin en expliquant que tu as pris le premier prix de la supérette d’à côté. Pas sûr que tu restes au dessert...


 

SES BEST FRIENDS 


L’accord tradi 👑

Grosse teuf jusqu’au bout de la nuit ? Pas de mélange ! Soit c’est tout bulle ou tout blanc ou tout rouge, mais on évite l’arc‐en‐ciel ! Pour tenir sur la durée, on recommande des rouges fruités et légers, un style de vin est répandu en France : Gamay du Beaujolais, Cabernet Franc de Loire, Pinot noir d’Alsace – en Bourgogne, on évite de se bloquer le compte en banque et on vise les plus accessibles de la Côte Chalonnaise et du Mâconnais. Dans le Sud, beaucoup de pépites, à base de Syrah notamment, gourmandes de fruits et accessibles. Le choix est vaste ! 


L’accord trendy 💘

Aller, on tente les underground ! Un vin orange, des régions moins connues mais qui montent (Loire volcanique, Savoie, Jura ...), un vin engagé et nature, un vin né de cépages oubliés, des vins de pays improbables (Brésil, Tanzanie...) : le monde du vin bouge énormément, autant en profiter !


 

DEVANT NETFLIX 


L’accord films romantiques, comédies, feel good movies 💌

On choisit un vin tout gourmand, tout doux, aux angles adoucis. Un vin réconfortant quoi ! Amoureux de blanc, on recommande le Chenin de Loire, qui offre une belle dualité fraîcheur/fruité sans agresser le palais, toujours avec justesse. On peut aussi opter pour sa version blanc moelleux, pour plus de douceur mais avec toujours du pep’s. Tu préfères le rouge ? Go sur une Syrah du Sud, moderne, gourmande, sans bois, fruitée, florale, avec un brin d’épices.

Notre film chouchou 🎬 Love, Actually !  


L’accord films catastrophe, horreur, thriller 💀

On va détendre l’atmosphère avec… Des bulles pardi ! Si grand film, grand moyen : On sort un top Champagne Blanc de Noirs vineux et complexe pour tenir la tension du film. Sinon un rouge, mais pas n’importe lequel : un vin de caractère, puissant et tonique ! On part dans le Languedoc avec un Terrasses‐du‐Larzac, une appellation qui buzze bien par la qualité de son terroir et ses tops vignerons, et à des prix encore sages en plus : pourquoi s’en priver ?

Notre film chouchou 🎬 Insidious, pour les plus courageux ! 


 

LE DIMANCHE SOIR


L’accord « gros stress » 🧘‍♀️

On t’entend déjà nous dire que l’on ne boit pas le dimanche soir ! On répond : « Tout dépend de ce que tu as fait de ton weekend » ! Si tu as été sage le samedi, pourquoi pas se concocter un petit apéro copains ou en amoureux, avec modération bien sûr, pour papoter avant de se remettre dans la course de la semaine — et ça évite le blues du dimanche soir. — Si tu es en mode « gros stress », tu ouvres un bon vin du Beaujolais frais et fruité qui va te redonner le sourire et la pêche : un Fleurie, par exemple, où le Gamay s’exprime à merveille sur son grand terroir de granite rose. Et cela te donnera en plus envie d’y aller en week-end ! 


L’accord « dimanche pluvieux » 🌧️

Il ne faut pas attendre le samedi soir pour faire « péter les bulles » ! Autant le faire quand le dimanche soir est triste, pluvieux, que rien ne se passe... On twiste alors la soirée avec un joli Crémant fruité et gourmand de Bourgogne, un Vouvray pétillant de Loire ou un Cerdon du Bugey, jolies bulles tendres et rosées.


Comments


bottom of page