top of page

Le Viognier

Qui dit Condrieu dit bien sûr… Viognier ! Ce cépage blanc sec se distingue autant par sa rareté que par la complexité de certains de ses arômes.  Si tu aimes les vins blancs audacieux comme le Chardonnay, le Viognier est certainement fait pour toi ! 



L’ONCTUEUX 🍦

Grappes de Viognier

Son histoire a connu de multiples rebondissements puisqu'il a failli disparaître… 

Il trouve tout de même son berceau à Vienne et dans le sud de Lyon, depuis l’ère gallo-romaine. Aujourd’hui, les côtes de Rhône restent son territoire de prédilection même si on le retrouve dans d’autres régions et pays du monde. Présent surtout au nord de la vallée, il se distingue par la complexité de ses arômes. Dans le verre, on retrouve un vin très parfumé (fruits jaunes, fleurs fraîches, musc, épices, fruits secs...), extraordinairement gras, souple, pour ne pas dire onctueux !


 

SES QG 🏠

L’empereur de la Vallée du Rhône ! Et ce cépage ne fait pas comme les autres :  il est autorisé (à hauteur de 20%) dans la composition de vins rouges, en complément de la Syrah ! Dans les appellations Côte Rôtie et Hermitage, on peut retrouver jusqu'à 10 % de raisins blancs en assemblage avec la Syrah. Entre la Côte Rôtie au nord et l'appellation Saint-Joseph au sud, le Viognier apprécie sa solitude : les vins des appellations Condrieu mais aussi Château-Grillet en sont exclusivement issus et donnent naissance à de magnifiques blancs fins et intenses ! 


Coteaux de la Vallée du Rhône septentrionale - ©Winalist

Aujourd’hui, son expansion est étonnante : Autriche, Italie, Espagne, Suisse, et même la Grèce. Mais ce n'est pas tout ! Lorsqu’on sort du vieux continent, le Viognier est de plus en plus massivement planté en Californie, et surtout en Australie où il est devenu le cépage dominant en à peine 20 ans !


 

SON PROFIL 🍷

Très aromatique, il offre des arômes de fleurs blanches, abricot sec, pêche et autres fruits blancs et jaunes. Disposant d’une légère amertume, il dévoile également des notes de miel et d'acacia. Il nous plaît par sa richesse, son onctuosité et son fort caractère. Le résultat ? Des vins intensément floraux et fruités, d’une belle capacité de garde, ouverts après quelques années sur des arômes de musc, de pain d’épice et de tabac brun.

Le perfect match : les asperges vertes, les soufflés au fromage et les poissons blancs à la crème. À table ! 


Comments


bottom of page