Il existe de nombreux modèles de tire‐bouchons, plus ou moins efficaces, mais s’il ne fallait en choisir qu’un, pas d’hésitation : le sommelier !
COMMENT UTILISER UN SOMMELIER ?
Le tire‐bouchon de Gaulle, le tire‐bouchon électronique, ça fait cheap non ? Pas
toujours facile à prendre en main, le tire‐bouchon est pourtant l’outil indispensable des pros du vin. Nous, on opte clairement pour le « sommelier », de préférence à double levier : indépassable !
STEP 1
Avec la petite lame de ton tire‐bouchon, tu peux enlever le capuchon métallique (« capsule ») : sous la bague du goulot plutôt qu’au‐dessus pour éviter que le vin, quand tu le sers, ne touche la partie en aluminium et prenne un goût de métal.
STEP 2
Prends tes biscoteaux pour planter la mèche bien au centre du bouchon et tourne, mais pas jusqu’au bout pour ne pas faire tomber des bouts de liège dans le vin.
STEP 3
Là, tu tiens bien la bouteille sur la table devant toi — et pas entre les cuisses, sinon les « gens du vin » te regardent de manière chelou — et tu prends appui sur le goulot avec le 1er levier du tire‐bouchon et tu soulèves doucement le manche pour un 1er impulse du bouchon.
STEP 4
Puis tu utilises le 2e levier, en prenant toujours appui sur le goulot, pour bien enlever le bouchon de manière progressive. Si tu utilises direct le 2e levier (plus grand), tu risques de casser ton bouchon en deux !
HELP ! MON BOUCHON EST CASSÉ !
Dans ce cas, tu plantes délicatement ton sommelier — mais pas trop profond, juste de quoi avoir une bonne prise — dans le morceau de bouchon resté coincé dans le goulot et tu le remontes tout doucement. Sinon, méthode plus hardcore : tu fais carrément tomber le bouchon dans la bouteille et tu verses directement le liquide dans une carafe en filtrant avec une petite passoire pour éviter que le bouchon ne donne des goûts chelous à ton vin.
Kommentare