Cépage rouge, roi de la Bourgogne, le Pinot noir est le cépage emblématique par excellence ! Léger et fruité, il fait souvent preuve d'une grande finesse et donne des vins très divers selon leur origine et leur vinification.
LE JOYAU BOURGUIGNON 💎
Le Pinot noir a été cultivé par les moines bourguignons et promu par les ducs de Bourgogne dès le XIVème siècle. Ce cépage peu productif est capricieux et difficile à cultiver, car très sensible aux maladies, mais bien travaillé, il a donné naissance, en Bourgogne, à quelques-unes des appellations les plus prestigieuses du monde (Nuit-Saint-Georges, Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée, Pommard...).
SES QG 🏠
La Bourgogne, sans surprise, où ce cépage complexe et exigeant s’épanouit pleinement dans des sols calcaires et des climats frais, donnant des vins à tomber comme les appellations Gevrey‐Chambertin ou Pommard. Mais il participe aussi au prestige de la France seul (blanc de noirs) ou en assemblage dans nos magnifiques champagnes. Il s’exprime aussi très bien en Alsace et dans quelques contrées de la Loire.
Quittons la France et direction l’Italie, la Nouvelle‐Zélande, les États‐Unis ou encore la Suisse et l’Argentine pour découvrir d’autres expressions de ce formidable cépage. Il s’est adapté avec succès aux régions fraîches italiennes et allemandes, mais il est aussi aujourd’hui très présent dans le Nouveau Monde. Un vrai globe-trotteur ce Pinot noir !
SON PROFIL 🍷
Un cépage gourmand, un de nos préférés, qui donne des vins très fins, racés et complexes. Un véritable diamant viticole, dont les vins peuvent se garder jusqu’à 30 ans ! Au nez, c’est un feu d’artifice fruité sur la cerise, la mûre, la fraise, la framboise et de délicates notes de pivoine. Plus âgé, il dévoile des arômes de cuir, de sous-bois et de quelques notes animales.
Comments