top of page

Le Gamay

Né en Bourgogne, où il fut massivement arraché à la fin du XIVe siècle par le duc de Bourgogne Philippe le Hardi pour ne pas concurrencer le Pinot, il s’est principalement installé dans le Beaujolais ! Avec sa belle acidité, il promet un bon moment de fraîcheur !


LE RAFRAÎCHISSANT 💧

Petite grappe de Gamay - ©Veigne

Provenant d’un croisement entre le Pinot noir et le Gouais, le Gamay est l’un des plus vieux cépage recensés dans le monde, puisqu’on le mentionne en France dès le Moyen Âge. À cette époque présent dans toute la Bourgogne, Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, ordonna d’arracher tous les pieds de Gamay jusqu’à Mâcon, car plus productif que le Pinot noir, il était favorisé par les vignerons, qui préféraient la quantité au détriment de la qualité. Aujourd’hui, c’est dans le Beaujolais que le Gamay a acquis ses lettres de noblesse. C’est d’abord le Beaujolais nouveau qui, à partir de 1951, a fait connaître ce cépage dans le monde entier, créant un véritable événement autour de son arrivée chez les cavistes chaque année le troisième jeudi de novembre. Puis, de grands vignerons, tels que Marcel Lapierre à Morgon, ont cherché à comprendre ce cépage pour en faire de grands vins de garde, fruités et structurés par des tanins souples.


 

SES QG 🏠

Vignoble du Beaujolais - ©Winalist

Dans le Beaujolais, il représente 99 % du vignoble. On lui doit le célèbre Beaujolais nouveau mais aussi les excellents crus locaux (Juliénas, Morgon, Brouilly, Moulin-à-Vent, Saint-Amour...). Il s’épanouit aussi dans la Loire, où il a notamment donné son nom à l’appellation Anjou-Gamay. Sa patrie est clairement la France, peu de pays étrangers le cultivant : il est à peine répandu en Italie (Val d’Aoste) et en Suisse (Valais). On le cultive également en Espagne, au Portugal, ou encore en Australie. Un vrai patriote !


 

SON PROFIL 🍷

Avec sa belle acidité, il promet une belle fraîcheur en bouche. On l’aime aussi pour son expressivité, sur les fruits rouges et noirs et parfois pour les notes animales et de sous-bois. Avec un peu de bouteille, il offre de belles notes d’épices et de prune. À jamais, on aime le Gamay !


bottom of page