top of page

La Vallée du Rhône

En Vallée du Rhône, il y a comme un air de vacances ! Marquée par l’histoire dès la préhistoire, il n’y a qu’à faire un tour à la grotte Chauvet pour nous croire, la région est parsemée de nombreux sites historiques ! Longer le Rhône a quelque chose de magique : ses splendides paysages de champs de lavandes, d’oliviers et de truffes et les villages perchés de la Drôme provençale à l’est, faisant face aux châteaux médiévaux, villages de caractère et gorges connus des kayakistes de l’Ardèche à l’ouest. Et au coeur, une vallée longeant un fleuve et de nombreux coteaux de vignes sur environ 220 kilomètres et 70 000 hectares. Bref, le spectacle est GRANDIOSE !



On adore les vins du nord de la vallée du Rhône, l’une des rares régions de France où l’on trouve satisfaction pour tous types de budgets. Tu as autour de 10 € ? Regarde du côté de Crozes‐Hermitage ou Saint‐Péray et tu trouveras de superbes vins au rapport qualité/prix imbattable ! Tu recherches une appellation prestigieuse ? Tu as l’embarras du choix : Côte‐Rôtie, Cornas, Hermitage, Condrieu. Et puis, ici on est in love de la Syrah, de sa capacité à se métamorphoser selon son terroir et avec le temps : des airs de fille coquette un brin tenace dans sa prime jeunesse, plus complexe et profonde avec l’âge.

Le nord de la Vallée du Rhône est l'une des rares régions de France où tu trouveras satisfaction pour tous types de budget !

Dès que l’on passe Montélimar, le soleil se fait plus intense, les sols plus arides, le vent plus puissant: bienvenue dans le Sud ! Un eldorado pour les vignerons comme pour les amateurs, avec des appellations qui bougent et à des prix doux : Lirac, Rasteau, Vacqueyras, Côtes‐du‐Rhône‐Villages (gros crush pour les Plan de Dieu), sans oublier Châteauneuf‐du‐Pape, fameux en rouge mais à tester absolument en blanc !


Bref, la vallée du Rhône est une grande terre de vins incontournables et mythiques, plus populaires et accessibles !


 

LES INFOS CLÉS 🗝️

🌾Surface viticole 5 400 hectares (Nord), 225 000 hectares (Sud)

🍾Production 230 000 hectolitres (Nord), 900 000 hectolitres (Sud)

🎨% par couleurs Nord: rouge 80%, blanc 20%

Sud: rouge 60%, rosé 60%, blanc 10 %

🍇Types de vins rouges, blancs secs, rosés, effervescents (Clairette-de-Die, Crémant-de-Die, Saint-Péray), vins doux naturels (Rasteau), vin de paille (Hermitage)

Cépages rouges Nord : Syrah. Sud : Grenache noir, Syrah, Mourvèdre, Cinsault (principaux), Vaccarèse, Counoise, Muscardin...

Cépages blancs Nord : Marsanne, Roussanne, Viognier. Sud : Grenache blanc, Clairette, Viognier, Marsanne, Roussanne, Bourboulenc...


 

LE VIGNOBLE 📍

De Vienne à Nîmes, ce vaste et ancien vignoble offre, entre le Nord et le Sud, deux visages, avec le Rhône pour trait d’union et les vins rouges comme type dominant. Communément, on a pris l’habitude de diviser le vignoble rhodanien en 3 sous-régions viticoles, qui divergent beaucoup par leurs climats, sols et cépages. Let’s go les découvrir ensemble ! 


📌 La vallée du Rhône septentrionale

La vallée septentrionale, entre Vienne et Valence, étend son petit vignoble (par la taille) sur des coteaux escarpés, parfois spectaculaires, surplombant le Rhône, aménagés en terrasses soutenues par des murets appelés « cheys ». C’est le royaume de la Syrah et de ses rouges intenses mais toujours frais et parfumés, parfois souples et fruités (Crozes‐Hermitage, Saint‐Joseph) ou plus tanniques (Côte‐Rôtie, Cornas, Hermitage). On y trouve aussi de fameux blancs comme les très réputés Hermitage et Condrieu.


📌 Le Diois

En descendant vers le sud, un peu à l’écart, on trouve la petite région du Diois, propice surtout aux cépages blancs par sa fraîcheur, à l’origine de vins tranquilles et d’effervescents avec la Clairette‐de‐Die, en méthode ancestrale  ou traditionnelle, et le Crémant‐de‐Die. On y trouve aussi de rares rouges et rosés.


📌 La vallée du Rhône méridionale

Au sud de Montélimar, et jusqu’à Nîmes, débute le vaste vignoble en terrasses ouvertes et ensoleillées de la vallée méridionale. Patrie du Grenache noir, souvent assemblé à d’autres cépages (Syrah, Mourvèdre...), pour donner des vins rouges solaires, chaleureux, charnus, dont la quintessence est représentée par le Châteauneuf‐du‐Pape. D’ailleurs le saviez-vous ? L’appellation autorise jusqu’à 13 cépages dans son assemblage ! Mais c’est sûrement le sujet d’un prochain article…


On trouve aussi ici des rosés ronds et épicés, avec pour modèle l’appellation historique Tavel dédiée à cette seule couleur. Les blancs, plus rares, s’y révèlent aussi souvent gras et généreux. C’est aussi dans cette zone que l’on trouve l’immense majorité des appellations « régionales » Côtes‐du‐Rhône (seconde appellation de France en superficie après l’AOC Bordeaux !) et Côtes du Rhône Villages.


L'appellation régionale "Côtes-du-Rhône" est la seconde appellation de France en superficie après l'AOC Bordeaux !

Enfin, plus éloignées du fleuve mais rattachées à la zone sud, on trouve les appellations dites « satellites » : Luberon, Ventoux, Pierrevert, Grignan Les Adhémar sur la rive gauche, Costières de Nîmes, Duché d’Uzès, Côtes du Vivarais, Clairette de Bellegarde sur la rive droite.


En attendant, avec toutes ces infos, vous pouvez déjà vous présenter comme un véritable expert de la Vallée du Rhône pour vous la péter en repas de famille !


Comments


bottom of page