Le soleil, la Méditerranée, le chant des cigales, les senteurs de la garrigue et... Le rosé ! La Provence viticole voit la vie en rosé certes, à 90 %, mais pas que ! On y trouve aussi de bien jolis blancs et des rouges de caractère.
La Provence voit la vie en rosé, et ce à 90% !
Vous pensiez que la Provence était une terre uniquement dédiée au rosé d’été ? Vous avez tout faux ! On peut y découvrir des grands rouges et même de garde (dont les fameux crus classés de Provence), des blancs sublimes, élégants et frais comme on aime et puis of course des rosés ! Oui mais DES rosés et pas du rosé ! Car en réalité, il y a mille nuances de rosés : selon le terroir, l’appellation, la vinification, les cépages... Par exemple, il existe de grands rosés de garde, des rosés de caractère avec une longueur incroyable en bouche ! Pour couronner le tout, les vignerons sont d’une rare gentillesse et très accueillants. Bref, faites vos valises !
LES INFOS CLÉS 🗝️
🌾Surface viticole 26 680 hectares
🍾Production 1 320 000 hectolitres
🎨% Par couleurs rosé 89%, rouge 7%, blanc 4%
🍇Types de vins rosés, rouges, blancs secs
Cépages rouges Cinsault, Grenache, Mourvèdre, Syrah, Tibouren, Cabernet-Sauvignon, Carignan
Cépages blancs Rolle (Vermentino), Clairette, Ugni Blanc, Sémillon, Bourboulenc, Sauvignon
LE VIGNOBLE 📍
Étendue sur 27 000 hectares de vigne, la région viticole de Provence profite d’un terroir particulièrement propice à la viticulture et à la vinification de vins d’exception ! La grande étendue des vignobles provençaux permet à la région de profiter de deux ensembles géographiques bien distincts. D’un côté, le sol cristallin entre Cannes et Saint-Tropez, mais aussi au massif des Maures et au massif du Tanneron. De l’autre, un sol calcaire des Gorges du Verdon ou de la montagne Sainte-Victoire (une randonnée à faire absolument !).
La Provence est largement dominée en volume par les Côtes‐de‐Provence (20 000 hectares), parfois associées à une dénomination géographique (Sainte‐Victoire, Fréjus, La Londe, Pierrefeu, Notre‐Dame‐des‐Anges). Puis viennent les Coteaux‐d’Aix‐en‐Provence (4 100 hectares) et les Coteaux‐Varois‐en‐Provence (2 600 hectares). Situées plus en altitude, ces deux appellations donnent des vins souvent plus frais. On trouve aussi 5 appellations plus petites (5 % de la production locale) : Bandol et ses grands rouges (même si le rosé y domine), Cassis et ses blancs raffinés, les Baux‐de‐Provence et les micro‐appellations Bellet et Palette, grignotées par les villes de Nice et d’Aix, qui offrent des vins de caractère grâce notamment à des cépages rares : Braquet et Fuella Nera en rouge (Bellet), Picardan en blanc (palette). Toutes ses appellations proposent des vins dans les trois couleurs, pour tous les goûts et tous les budgets !
LES CRUS CLASSÉS DE PROVENCE 🍷
Moins connus que ceux du Bordelais, les crus classés de Provence ont été établis en 1955, uniquement en appellation Côtes‐de‐Provence, dans les trois couleurs, pour la qualité de leurs terroirs et de leur réputation. Des 23 domaines
initiaux, il n’en reste que 18, cinq d’entre ayant disparus : Domaine de l’Aumérade, Château de Brégançon, Domaine de la Clapière, Clos Cibonne, Domaine de la Croix, Château du Galoupet, Domaine du Jas d’Esclans, Château Mauvanne, Château Minuty, Clos Mireille (Dom. Ott), Domaine du Noyer, Domaine de Rimauresq, Château Roubine, Château Sainte‐Marguerite, Château de Saint‐Martin, Château de Saint‐Maur, Château Sainte‐Roseline, Château de Selle (Domaine Ott).
Les crus classés de Provence ont été établis en 1955 dans les 3 couleurs pour la qualité de leurs terroirs et de leur réputation.
LES CÉPAGES 🍇
La Provence offre une grande diversité de cépages. Les principales variétés rouges sont la Syrah, le Grenache, le Cinsault, souvent utilisé en rosé, le Tibouren, authentiquement provençal, le Mourvèdre, roi de Bandol, le Carignan, le Cabernet‐Sauvignon... En blanc, on trouve notamment l’expressif Rolle (ou Vermentino), l’Ugni Blanc et son fruité délicat, la Clairette, cépage provençal très ancien, le Sémillon ou encore le Bourboulenc.
Si l’on trouve ici les trois couleurs, la Provence voit le vin en rosé, consacrant près de 90 % de sa production à cette couleur, et 40 % des rosés produits dans le monde viennent de Provence ! Une production d’une grande diversité, avec une dominante de rosés pâles, légers, méga frais et fruités, le plus souvent issus de pressurage direct ; mais on trouve aussi des rosés provençaux plus riches, plus puissants, nés en général d’une plus longue macération. Les rosés offrent en plus un avantage financier très intéressant pour les producteurs : ils sont vendus très vite après son élaboration, avec donc peu de frais d’élevage et de stockage.
40% des rosés produits dans le monde viennent de Provence !
Entre les champs de lavande, les oliviers, la mer Méditerranée et la montagne Sainte-Victoire, le vignoble de Provence exprime des souvenirs d'été, à profiter du beau temps, sur la terrasse ou dans la piscine, un verre de rosé à la main. Ce ne sera pas difficile de vous convaincre : que ce soit pour la beauté des paysages ou la découverte des vins, la Provence is THE place to be !
Comments