top of page

La Bourgogne

Ah ! La belle Bourgogne… Capitale du Pinot noir et du Chardonnay, patrie des Ducs de Bourgogne, berceau des Hospices de Beaune, terre des climats, royaume de la finesse et de l’élégance, reine de la moutarde et des escargots…elle nous fait rêver ! 



On peut le dire : la Bourgogne fascine tout amateur, avec ses appellations prestigieuses, ses domaines illustres et surtout ses climats si complexes et uniques ! Certains ont la chance de goûter de grands vins, mais peu souvent au vu des prix parfois astronomiques ! Mais c’est sans oublier l’autre visage de la Bourgogne : celui des nouveaux domaines qui se lancent, encore accessibles et inconnus, celui de la Côte chalonnaise et du Mâconnais surtout, qui regorgent de bons plans, celui des jeunes vignerons aussi, qui reprennent le domaine familial et innovent avec une viticulture plus engagée.


Sur la route des Grands Crus Bourguignons - ©Alain Doire

Non, la Bourgogne n’est pas figée, elle bouge lentement mais sûrement. Elle nous apprend l’art de la patience, de voir à long terme, de relativiser... Bref, si vous voulez prendre de la distance, allez voir les Bourguignons !


 

LES INFOS CLÉS 🗝️

🌾Surface viticole 28 800 hectares répartis sur 1 247 climats

🍾Production 1,5 million d’hectolitres par an

🎨% par couleurs blanc 60% rouge 30%, crémant 9%, rosé 1 %

🍇Types de vins blancs secs, rouges, rosés, crémants, blancs liquoreux (très rares)

Cépages rouges Pinot noir

Cépages blancs Chardonnay


 

LE VIGNOBLE 📍

La fascinante Bourgogne est un vignoble modeste par la taille mais très prestigieux, façonné par les moines au Moyen Âge et morcelé en de multiples appellations, elles‐mêmes subdivisées en une multitude de lieux‐dits appelés localement « climats ». Une mine d’or pour l’amateur !


Bien qu'il s'agisse d'un des plus petits vignobles français en termes de production (3% seulement), la Bourgogne a gagné depuis longtemps ses lettres de noblesse dans le monde de la viticulture et de l'œnologie. 

Ici, c’est la pyramide des appellations ! Ce vignoble, le plus riche en appellations de France (une centaine), peut paraître bien compliqué ! En réalité, c’est assez simple. Imaginez une pyramide avec, à la base, les appellations dites « régionales » (Bourgogne, Crémant, Mâcon...), puis les appellations « communales » ou « villages » (parfois étendus sur plusieurs communes), les 1ers Crus, souvent associés à un nom de climat (Volnay Caillerets, Meursault Charmes...), et au sommet les Grands Crus (Chambertin, Montrachet, Romanée‐Conti...).


Ce qu’il faut retenir, c’est le travail ultra minutieux des moines des abbayes de Cluny (fondée en 910) et de Cîteaux (1098) ! Pendant des siècles, ces vinificateurs très habiles ont analysé rigoureusement les sols et sous-sols, et ont décidé des différences de qualité de ces sols pour délimiter des milliers de parcelles de quelques ares (parfois plus petites qu’un hectare !). 

« Le terroir est roi » 👑

Cette phrase vous sera répétée dans toutes les visites de domaines de la région et sera très souvent complétée par un autre terme typique de la région : les climats !  C’est vrai, ici, le terroir est la base de la classification des vins, que l’on vous explique dans notre super article « En Bourgogne, le terroir est roi ». 

Mais c’est quoi exactement, un « climat » bourguignon ?

C’est une parcelle de vignes souvent très petite portant le nom d’un lieu‐dit, délimitée – parfois par des murets (les clos) – pour son terroir remarquable.

Il en existe plus de 1 200 : autant de subtiles nuances qui font l’immense variété des vins bourguignons. Une richesse si inestimable qu’ils ont été inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco en 2015 !


Un climat bourguignon, c'est une parcelle de vigne très petite délimitée pour son terroir remarquable.

 

LES CÉPAGES 🍇

Welcome dans le royaume du monocépage ! Et c’est plutôt simple : du Pinot noir pour les vins rouges et du Chardonnay pour les vins blancs. Pas compliqué de choisir ! Peu de régions utilisent un nombre aussi réduit de cépages. Bien sûr, il existe quelques exceptions et on peut retrouver du César ou Gamay en rouge et de l’Aligoté, du Sauvignon blanc ou Pinot Beurot en blanc, mais ces cépages restent très rares dans la région ! 


Originaire de Bourgogne, le Chardonnay est, au contraire, très adaptable. Il est d’ailleurs le cépage blanc le plus planté au monde, car il s’acclimate très bien à tout type de terroirs et climats ! Cette capacité d’adaptation lui permet ainsi de présenter une diversité de profils assez impressionnante. Parfois vif et très minéral comme à Chablis, il peut aussi être, à l’inverse, très gras et rond, comme à Meursault. Sur un grand terroir et avec un élevage maîtrisé, il donne naissance à de grandes cuvées, parmi les plus prestigieuses et prisées du monde ! 


Cep de chardonnay

Le Pinot noir, c’est le cépage emblématique par excellence, qui fait la renommée de tous les grands vins rouges de la région, mais c’est aussi  un cépage capricieux et fragile ! Assez difficile à cultiver, il aime les climats frais, par trop humides et s’épanouit mieux en faibles rendements. Léger, peu tannique et fruité (fruits rouges et noirs), il fait souvent preuve d’une grande finesse et particulièrement sur les Premiers et Grands crus de la Côte d’Or. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article focus sur ce cépage ! 


Vous voilà imbattable sur la Bourgogne !


Comments


bottom of page