On ne rigole pas avec les vins à conserver ! Il y a des règles à respecter. Mais peu d’entre nous possèdent la cave enterrée qui va bien, idéale pour garder ses bonnes bouteilles. No problem : pour les œnophiles urbains, voici trois solutions quand on n’a pas beaucoup d’espace !
CAS 1
Je n’ai pas de cave, peu de vin et je vis dans un petit appartement 15‐20 m²
Pas de panique, c’est possible de conserver tes bouteilles de manière (presque) optimale ! Bon à savoir déjà, le vin DÉTESTE la lumière et la chaleur ! Mais surtout les amplitudes thermiques, genre l'hiver sans avoir payé ta facture EDF et l'été caniculaire sous les toits, soit le combo parfait pour développer des défauts comme les goûts de réduction, d’oxydation...
Alors, on fait quoi ? Il faut trouver l’endroit le plus frais et sans lumière de ton appart. Par exemple, conserver tes bouteilles dans leur carton fermé (pas de lumière), allongées (pour ne pas dessécher le bouchon) et sous ton lit (l’espace le plus frais de mon appartement) !
CAS 2
J’ai pas mal de vins et je vis dans un appartement de 30-50 m2 ou une petit maison et je bois un peu… Plus vite que mon ombre !
Tu es un lucky luke amateur ++ ! On te recommande d’investir dans une cave de service (à minima de 80 à 120 bouteilles), qui mettra à bonne température toutes tes bouteilles, du blanc au rouge, et de les sortir sans te prendre la tête pour savoir à quelle température tu dois les servir.
Alors on fait quoi ? Aujourd’hui, il existe des caves de service ultra‐efficaces, trop jolies et surtout silencieuses. Voilà qui te fera au passage un bel objet de déco de ton salon. Nos recos ? ArtVino et EuroCave.
CAS 3
J’achète partout : chez le vigneron, en ventes aux enchères, chez mon caviste…Je croule !
Whaou ! Un vrai geek de vin, c’est ça qu’on adore ! Là, c’est du sérieux !
Alors, on fait quoi ? Il te faut investir déjà dans une mini‐cave de service pour le quotidien (du lundi au lundi, ok ?) et dans une cave de garde (dite « de conservation ») pour les bouteilles à vieillir, si vraiment tu en as beaucoup.
Autre option au top : les sociétés qui gardent ton vin dans leur cave, tout nickel et ultra pro, avec un accès et une livraison quand tu veux ! Notre reco : Wine Sitting.
LES AUTRES TIPS
📌 On utilise des rangements malins !
Si tu manques d'espace, utilise des rangements malins pour stocker tes bouteilles ! Des étagères murales spécialement conçues pour le vin ou des casiers empilables sont des options pratiques et en plus ultra stylées pour maximiser les rangements.
Et pourquoi ne pas transformer ton espace de stockage en véritable œuvre d'art ? On organise ses bouteilles par région, par cépage ou même par année de millésime. On peut même créer une étiquette originale pour chaque compartiment, pour une touche de créativité supplémentaire !
📌 Attention aux vibrations !
Les vibrations peuvent perturber le vieillissement du vin, donc on évite ABSOLUMENT de stocker ses bouteilles à proximité d'appareils électroménagers bruyants comme la machine à laver ou le lave-vaisselle. Si tu vis dans un immeuble avec beaucoup de passage, essaie de trouver un endroit calme pour tes bouteilles.
📌 Les bouchons sous vide, tu connais ?
Pour les bouteilles déjà ouvertes, utilise des bouchons sous vide pour prolonger leur durée de conservation. Ça empêchera l'oxygène de pénétrer dans la bouteille et d’altérer le vin.
Comments