top of page

Carafage ? Décantage ? Ou rien ?

La carafe : de l’air pour tes vins !  Objet chic mais aussi choc, la carafe a toute son utilité pour aérer les vins ou pour les décanter. On t’explique tout !




AÉRER


La carafe, outre son esthétisme qui fait son petit effet à table, sert à aérer les vins, à les mettre au contact de l’air pour qu’ils libèrent leurs arômes. Parfois, ils dissipent des odeurs peu agréables mais passagères comme la réduction (manque d’oxygène pendant la vinification), présente dans les vins jeunes ou dans les vins nature. Aérer permet aussi d’assouplir les tanins des rouges. On réservera donc la carafe aux vins les plus jeunes, notamment les rouges les plus tanniques. En revanche, on évitera de carafer les vieux vins, plus fragiles, aux arômes plus évanescents.



L’astuce si on n’a pas de carafe mais un vin trop jeune ? Tout simplement épauler le vin 2 ou 3 heures avant ! Pas compliqué : ça signifie simplement d’ouvrir la bouteille et de se servir un verre, afin de faire descendre le niveau du vin à l’épaule de la bouteille et lui donner une surface d’aération optimale. Donc en gros, quand on te demande d’ouvrir une bouteille à l’avance, l’épauler est l’action implicite ! 


 

DÉCANTER 


Quésako ? Rien de sorcier : il s’agit simplement d’éliminer le dépôt qui se forme parfois sur les parois des rouges âgés restés longtemps allongés dans la cave. On le met debout une paire d’heures pour faire descendre le dépôt au fond de la bouteille, puis on verse tout doucement le vin dans la carafe et on s’arrête quand on voit arriver le dépôt.


 

COMMENT CHOISIR LA BONNE CARAFE ? 


À éviter👎

Celle que tu ne pourras pas bien nettoyer ou celle qui est trop resserrée sur le bas et qui ne permettra pas un bon contact entre le vin et l’oxygène, nécessaire à l’aération.


À utiliser👍

Ben du coup, celle qui est bien évasée sur le bas et que tu peux nettoyer !


Notre tip 📌 COMMENT NETTOYER UNE CARAFE ?

Un verre de vinaigre blanc et si possible une poignée de gros sel, puis tu remplis avec de l’eau chaude que tu laisses agir toute la nuit. Tu secoues pour enlever les taches qui collent et tu rinces à grande eau. Et voilà ! 


Comentários


bottom of page