top of page

La Vallée de la Loire

Véritable berceau de l’histoire de France, ce n’est pas de ses innombrables et splendides châteaux que nous allons vous parler aujourd’hui, mais bien de son vignoble parsemé de domaines tout aussi innombrables. On vous prévient tout de suite d’ailleurs, on va avoir du mal à tout vous dire sur cette région, tellement elle est vaste et prône la diversité !



Depuis le Massif central jusqu’à l’Atlantique, en passant par le Centre‐Loire, la Touraine et l’Anjou, ce vaste vignoble s’étire le long de la Loire, fleuve royal, offrant une belle diversité de vins et de cépages.


C’est l’un de mes vignobles préférés, qui affiche une belle dynamique depuis quelques années. Avec un prix du foncier encore intéressant, de nombreux vignerons s’y sont installés, apportant nouveautés et audaces. À cela s’ajoute aussi la nouvelle génération qui a pu reprendre les domaines familiaux et enclencher quelques petits changements. Tout cela a aussi un impact au niveau des vins : une recherche d’expressions plus affirmées des terroirs, plus de précision dans les vinifications, un engagement fort dans le bio et la biodynamie... Et un avantage sur d’autres régions : les prix encore tout doux !


 

LES INFOS CLÉS 🗝️

🌾Surface viticole 57 400 hectares

🍾Production 2,2 millions d’hectolitres

🎨% par couleurs blanc 43%, rosé 25%, rouges 18%, effervescents 15%

🍇Types de vins blancs secs, blancs demi-secs, blancs doux (moelleux et liquoreux), rouges, rosés, effervescents

Cépages rouges Cabernet Franc, Gamay, Pinot noir, Grolleau, Cabernet-Sauvignon, Côt (ou Malbec), Pineau d’Aunis, Pinot Meunier

Cépages blancs Sauvignon, Chenin, Melon de Bourgogne, Gros-Plant (Folle blanche), Romorantin, Chardonnay, Pinot gris (Malvoisie), Tressallier


 

LE VIGNOBLE 📍

Première région productrice de vins blancs en France, la Loire est sans doute la région viticole la plus étendue de France avec ses 1 000 km de vignobles, rien que ça ! Elle abrite des vignobles plus ou moins importants, plantés sur les coteaux, plateaux et rives longeant le fleuve de la Loire et ses affluents, sur une surface de plus de 70 000 hectares, soit 96 339 terrains de foot ! 


La Loire est la première région productrice de vins blancs en France et sans doute l'une des régions viticoles les plus étendues !

C’est parti pour un petit tour d’horizon du vignoble ligérien en 4 grandes régions : 

🏰 La région nantaise

C’est la patrie du Melon de Bourgogne, cépage blanc qui se décline en plusieurs appellations : Muscadet, Muscadet Coteaux-de-la-Loire,  Muscadet Côtes-de -Grandlieu et surtout Muscadet Sèvre-et-Maine. Dans cette dernière, la plupart des vins sont élevés sur lies, des blancs vifs, légers, fruités et iodés. Elle inclut aussi des « crus » (Gorges, Clisson, Pallet...) donnant des vins plus intenses et de garde. On trouve aussi les Gros Plant du Pays Nantais, des blancs bien nerveux nés de Folle blanche, les Fiefs Vendéens (blancs, rouges et rosés) et les Coteaux d’Ancenis, déclinés aussi dans les trois couleurs, dont des blancs moelleux nés de Malvoisie (Pinot gris).


🏰 L’Anjou-Saumur

Ce vignoble s’étend pour l’essentiel sur la partie méridionale du Maine‐et‐Loire, avec à l’ouest, l’Anjou noir, ses terroirs sombres et schisteux, et l’Anjou blanc (Saumurois) à l’est, ses terres blanches issues du tuffeau. Si l’on y trouve de nombreux rouges (Anjou‐Gamay, Anjou‐Villages, Anjou‐Villages‐Brissac), rosés et blancs secs (Savennières, Savennières‐roche‐aux‐moines...), l’Anjou doit sa réputation à ses blancs doux nés du Chenin (Bonnezeaux, Quarts‐de‐Chaume, Coteaux‐du‐Layon...). Côté Saumurois, les rouges (Saumur, Saumur‐Champigny) et les effervescents sont les plus estimés.


🏰 La Touraine

Le vignoble de cette région, également réputée pour ses nombreux châteaux (à visiter absolument !) s’étend pour l’essentiel dans l’Indre‐et‐Loire et le Loir‐et‐Cher, empiétant sur la Sarthe, dans la vallée du Loir, jusqu’au Vendômois. Les vins y ont en commun fraîcheur et fruité. En rouge y prospèrent surtout le Cabernet Franc (Chinon, Bourgueil...), le Gamay et le Côt ; en blanc, le Chenin (Vouvray, Montlouis...), le Sauvignon et le Chardonnay.


🏰 Le Centre

Par Centre, on entend le Centre‐Loire et les petits vignobles plus dispersés du Massif central. Le premier est connu pour ses blancs de Sauvignon toniques et expressifs (Sancerre, Pouilly‐Fumé, Reuilly, Quincy...), accompagnés par des rouges et rosés de Pinot noir. Les seconds font la part belle aux rouges frais et pleins de fruit nés de Gamay, cépage exclusif des Côte‐Roannaise et Côtes‐du‐Forez, associé au Pinot noir en Saint‐Pourçain et Côtes‐d’Auvergne.


 

LES CÉPAGES 🍇

Toute cette variété permet ainsi à la Loire de nous proposer une diversité dans son offre incomparable pour le plus grand bonheur de nos papilles ! On y propose des vins rouges, blancs secs, demi-secs, liquoreux, des effervescents et des rosés, chacun marqué par son association de terroir et climat unique. 


La Loire est marquée par la diversité. On y trouve des vins rouges, des blancs secs, demi-secs, liquoreux, des effervescents et même des rosés !

Et tous ces vins sont produits à partir de dizaines de cépages différents, mais dont les principaux sont bien sûr les célèbres Chenin blanc, Sauvignon blanc, Chardonnay et Melon de Bourgogne (Muscadet) pour les blancs et Cabernets (Franc et Sauvignon), Gamay, Pinot noir et Grolleau pour les rouges.


En Loire, vous l’aurez compris, il n’y a qu’une règle : la diversité !


Comments


bottom of page