top of page

Le Beaujolais

Beaujolais nouveau mais pas que ! Le Beaujolais c’est l’eldorado des amateurs et la patrie du Gamay ! Après avoir longtemps souffert de la réputation du Beaujolais nouveau, les grands vignerons de la région ont beaucoup travaillé pour redorer le blason de la région. Le résultat ? Des vins plus intenses, mais toujours diablement gourmands !

"Le Beaujolais c’est l’eldorado des amateurs et la patrie du Gamay !"


Comme beaucoup, sans connaître la région, on a en tête l’image, et surtout l’insupportable goût de banane, du Beaujolais nouveau ! Mais la région regorge de pépites ! Pour preuve, de grands négoces bourguignons (Louis Latour, Bouchard...) ont pu y acquérir pour trois fois rien de belles endormies. Chez Rouge aux Lèvres, on est fan des crus du Beaujolais, qui montrent le profil varié du Gamay : version sérieuse avec le Morgon et le Juliénas, version légère avec le Brouilly et le Fleurie. Bref, il y en a pour tous les goûts !


 

LES INFOS CLÉS 🗝️

🌾Surface viticole 14 500 hectares

🍾Production 630 000 hectolitres

🎨% Par couleurs rouge 95%, rosé 3%, blanc 2%

🍇Types de vins rouges, rosés, blancs secs

Cépages rouges Gamay

Cépages blancs Chardonnay


 

LE VIGNOBLE 📍

De Mâcon au nord de Lyon, le Beaujolais étire ses vignes vers le sud, jouant les prolongations de la Bourgogne. Là-bas, les vignes prennent leur bain de soleil principalement vers le sud et le sud-est, à une altitude moyenne d'environ 300 mètres.

Sur des anciennes terres volcaniques, les sols ici sont principalement du granit et du schiste, avec quelques coins argilo-calcaire et sablonneux. Ces différences de terrain se font bien sentir dans les vins, qui sont souvent décrits comme légers et fruités (typique du Gamay), mais aussi parfois avec des touches plus complexes comme le sous-bois, le cuir, la fumée ou même l'humus.


 

LES CÉPAGES 🍇

Le vin rouge est roi ! Et oui, 99% des vins de la région sont rouges ! Il est donc plutôt rare de se retrouver face à une bouteille de Beaujolais blanc. Pourtant, on vous le recommande ! Très souvent à base de Chardonnay, il offre des blancs secs tout en fraîcheur, sur les agrumes et les fruits blancs, appelés « perles du Beaujolais », et on comprend pourquoi ! 

"Le vin rouge est roi ! Et oui, 99% des vins de la région sont rouges !"

Parenthèse à part, dans la région, c’est au Gamay que revient la couronne ! Très connu sous sa forme de vin “nouveau” ou “primeur”, on vous invite à découvrir ce que tout cela signifie dans notre article dédié au Beaujolais nouveau. 


Ce que l’on voulait que vous reteniez, c’est que les producteurs du Beaujolais peuvent faire de grandes choses, notamment avec leurs 10 crus

Ces 10 crus, vous les avez déjà entendus, on parle de : Saint-Amour, Juliénas, Chénas, Moulin-à-vent, Fleurie, Chirouble, Morgon (et ses roches vertes-bleues), Régnié, Côte-de-Brouilly et Brouilly.  

Une petite phrase mnémotechnique existe d’ailleurs pour les retenir dans l’ordre du Nord au Sud : “Alors Je Cherche Mon Frère Chez Ma Respectable Cousine Berthe”


Alors, incollable sur le Beaujolais ?


Comments


bottom of page