top of page

La Champagne

La Champagne, un nom qui fait pétiller ! Le vignoble le plus septentrional de France, symbole de fête, donne naissance à l’un des vins les plus prestigieux au monde, unique et pourtant si divers. Sa méthode traditionnelle de vinification est connue et copiée pour l'élaboration des vins effervescents dans le monde entier et son appellation est fortement protégée, car "victime de son succès", le champagne fait l'objet de nombreuses fraudes. Et il y a une raison à tout cela : le raffinement et la complexité de ce nectar !



Tout amateur commence bien entendu par les grandes maisons, en faisant  le tour des caves remplies d’histoires magiques... Mais l’autre visage de la Champagne est tout aussi captivante  : celle des « petits », des vignerons, des artisans du goût qui sont par milliers à façonner le visage de la Champagne d’aujourd’hui. Non, la Champagne n’est pas figée derrière ses bulles, sans trop d’innovation et d’ouverture ! La Champagne c’est des grandes maisons de négoce et des petits vignerons, qui tous innovent, se remettent en question, font le choix d’une viticulture plus saine et souvent de dosages plus légers. Revalorisation des cépages oubliés, travail parcellaire, bio, extra‐brut ou 0 dosage, le champagne se pare d’un nouveau style, plus contemporain et punchy !


La Champagne n'est pas figée derrière ses bulles, elle innove et fait le choix d'une viticulture plus saine !

 

LES INFOS CLÉS 🗝️

🌾Surface viticole 34 300 hectares

🍾Production 2,1 millions d’hectolitres

🎨% par couleurs blanc 92%, rosé 8%

🍇Types de vins effervescents blancs et rosés, blancs secs tranquilles (côteaux champenois), rouges tranquilles (coteaux champenois), rosés (coteaux champenois, rosé-des-Riceys)

Cépages rouges Pinot noir, Pinot Meunier

Cépages blancs Chardonnay, Pinot blanc, Pinot gris, Arbane, Petit Meslier


 

LE VIGNOBLE 📍

Déjà au niveau des règles, la Champagne est une exception. Son côté princesse VIP est sans doute ce qui fait son charme… Elle est la seule région en France ayant le droit de :

👑 Faire des vins de réserve d’une année sur l’autre. Étant le vignoble le plus septentrional de la France, il est régulièrement soumis au gel et à la grêle qui peuvent ravager les récoltes. Les vins de réserve permettent alors d’avoir du volume, mais aussi de conserver une trame aromatique identique d’une année sur l’autre (en mélangeant plusieurs millésimes ensemble, l’œnologue parvient à “annuler” l’effet millésime).

👑 Assembler des vins blancs et rouges pour faire du rosé. Dans les autres régions, le rosé se fait par macération courte des peaux de raisins rouges dans le jus blanc.

👑 Acheter des kilos de raisins chez d’autres vignerons et les assembler pour produire une même cuvée, indiqué sur son étiquette. Le statut de « récoltant-manipulant » est unique à la Champagne !



Ensuite, si on parle histoire et origine, là encore la Champagne joue la carte de l’exception et du mystère… Effectivement, l’histoire de son origine n’est pas claire : personne ne sait ce qu’il s’est réellement passé !

La théorie la plus probable, serait qu’au XVIIème siècle, les vignerons produisant à l’époque du vin tranquille, donc sans bulle, auraient décidé de mettre rapidement leurs vins en bouteille afin de mieux conserver leurs arômes, car ceux-ci vieillissaient mal en fûts. Et bam, surprise ! Ils auraient alors découvert que les vins devenaient naturellement pétillants, ce qui plut beaucoup aux anglais, qui en ont redemandé ! 




Puis, le célèbre Dom Pérignon, moine à l’Abbaye bénédictine d’Hautvillers et responsable des vignes, a révolutionné le game en Champagne en choisissant les meilleurs raisins (Pinot noir, Chardonnay, Meunier) et en les plantant dans les meilleurs spots de la région.







 

LES CÉPAGES 🍇

Si 7 cépages sont autorisés en Champagne (Pinot noir, Pinot Meunier, Chardonnay, Arbane, Petit Meslier, Pinot blanc, Pinot gris), les trois premiers trustent à eux seuls 99 % des surfaces !

🍾 Le Chardonnay : représentant 30% de la production en Champagne, ce cépage super élégant peut se présenter en version florale et fraîche dans les blancs de blancs ou plus vineuse et riche après de longs élevages, notamment en version Champagne millésimé ! Idéal pour le vieillissement des vins, il aime les sols très calcaires et très connus de la Côte-des-Blancs à la craie franche et pure. Mais on le retrouve aussi sur les terroirs moins nobles de la Côte-de-Sézanne et de la Côte-de-Champagne !

🍾 Le Pinot noir : c’est le cépage majoritaire en Champagne (38% de la production). Marqué par des arômes de fruits rouges et une structure gourmande, il apporte corps et puissance à l’assemblage. Surtout cultivé dans la montagne de Reims et dans l’Aube, il offre une version plus vineuse et charpentée du champagne, notamment en version Blanc de Noirs.

🍾 Le Meunier : cépage le moins connu des 3, il représente pourtant 32% des récoltes en Champagne ! Ce cépage résistant aux gelées hivernales se développe bien sur les sols argileux de la Vallée de la Marne. Il donne un style plus vineux, mais avec aussi de la tendresse, de la souplesse, beaucoup de fruits et de gourmandise, qui évoluent plus rapidement dans le temps et apporte ainsi de la rondeur aux assemblages.


Et pour être sûr que la Champagne ne fait rien comme les autres, il existe des grands et premiers crus, qui sont définis selon « l’échelle des crus », à découvrir dans cet article ! 


Finalement, le Champagne c’est : une boisson VIP pour des occasions VIP en présence de VIP… Mais sans être obligé de sortir le tapis rouge ! 


Comments


bottom of page