Le bœuf bourguignon, on en parle souvent mais on le cuisine rarement ! Plat d’automne ou d’hiver pour les uns, plat inter saison pour les autres, le bœuf bourguignon traverse les siècles. Pour preuve il fait partie des plats préférés des français ! Pour les accords, c’est plutôt simple : la préparation à base de vin rouge oblige à servir un vin rouge. Mais le vrai débat repose sur la région du vin !
ACCORD TRADI 🍴
Un rouge de Bourgogne of course ! L’un des plats préférés des Français, symbole du plat familial et convivial, appelle bien sûr l’accord régional avec un bon Pinot noir bourguignon, dont les tanins fins et souples feront merveille avec le moelleux de la viande et le velouté de la sauce. Ici, un Mercurey, produit dans le Côté Châlonnaise qu’on adore, sera dans ce profil avec ses arômes de sous-bois et quelques notes de fourrure et de cuir, tout comme un Givry ou un Rully !
ACCORD TRENDY 💘
Un rouge sudiste et chaleureux ! On change de ton et de région pour un accord plus puissant qu’avec un vin de Bourgogne : on opte pour un Châteauneuf‐du‐Pape, dont la texture veloutée fera corps avec celle de la viande. Dans le même esprit, un Rasteau, un Lirac ou un Vacqueyras seront très à l’aise.
Et si on ne veut (vraiment) pas servir de rouge, on peut partir sur un rosé sec produit à Marsannay, qui offre des arômes de pêche de vignes, parfaitement en accord avec le caractère confit du plat longuement mijoté !
ON CASSE LES CODES ! ❌
Pas fan de vin rouge ? Envie de revisiter le bœuf bourguignon ? Il est tout à fait possible de cuisiner un bœuf bourguignon avec une sauce au vin blanc et de l'accorder avec un vin blanc ! Alors on casse les codes de la Bourgogne et on fait mijoté son bœuf dans un mélange de vin blanc, de bouillon de bœuf, d'oignons, d'ail et de champignons. Le résultat est ultra gourmand, avec une texture légèrement plus fine que le bœuf bourguignon traditionnel. Bref on recommande à 100% !
Et pour accompagner ce plat, on conseille de choisir un vin blanc sec et aromatique qui sera en mesure de relever les arômes subtils du bœuf bourguignon (revisité !). Les vins blancs de Bourgogne tels que le Chablis, le Meursault ou le Puligny-Montrachet sont d'excellents choix ! Ils apporteront une fraîcheur et une complexité aromatique. Allez, au fourneau !
Comments